L'agence de notation prévoit un redressement « plus poussé » de l'économie française avec une croissance de 1,5% en 2016 contre 1,1% en 2015. Selon elle, la reprise s'est traduite par une faible croissance des prêts en 2015 qui, pour certains groupes, n'a pas réussi à compenser la réduction des marges dans la banque de détail.

Quelques risques, « modérés », demeurent

Néanmoins, Fitch Ratings attend une amélioration progressive de la qualité des actifs dans la plupart des marchés où les banques françaises opèrent, est-il indiqué. « Quelques risques demeurent, essentiellement dans certaines filiales étrangères ou activités de la banque d'investissement et d'affaires, mais ils sont modérés » et « l'appétit pour les transactions à haut risque dans ces segments est maîtrisé », assure-t-elle.

S'intéressant aux six plus grands établissements français, Fitch Ratings rappelle attribuer une perspective positive à Crédit Agricole, ce qui signifie qu'elle pourrait relever sa note à l'avenir, et une perspective stable aux cinq autres (BNP Paribas, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel 11-CIC et Banque Postale).

A+ pour BNP Paribas et le CM11-CIC

En ce qui concerne le Crédit Agricole, dont la note à long terme est actuellement fixée à A, l'agence de notation s'attend notamment à une amélioration de sa rentabilité et de ses ratios de solvabilité, qui pourraient conduire au relèvement de cette note. Pour le moment, BNP Paribas et CM11-CIC sont les deux banques françaises les mieux notées par Fitch Ratings, avec une évaluation à long terme de A+, soit un cran au-dessus de celle de Crédit Agricole.