L'essentiel

  • La majorité des entreprises voient leur image se dégrader après l'été, aucun secteur n'est épargné.
  • Michelin domine le classement global d'image de marque, suivi par Leclerc et Intermarché.
  • L'image de l'Écureuil (Caisse d'Epargne) a perdu 7 points, alors que la Banque Populaire l'a dépassée dans la perception publique. Suffisamment pour monter sur le podium.

« Deux tiers des entreprises sont en baisse. Aucun secteur n'est épargné. » C'est la rentrée. Et la « saisonnalité de l'opinion » veut traditionnellement qu'après l'embellie de l'été, l'image des entreprises se dégrade à la rentrée, comme l'explique Claude Posternak, fondateur du baromètre Posternak-Ifop de l'image des marques, dans son analyse trimestrielle.

« Le secteur bancaire, ne fait pas exception et recule de 4 points », explique Claude Posternak, en référence à l'indice moyen de l'ensemble des banques. L'entreprise Michelin reste tout en haut du classement global, devant Leclerc, Intermarché, Yves Rocher et Air France.

Crédit Mutuel, inamovible leader de l'image des banques

Habitué du top 10 du classement général, le Crédit Mutuel est 9ème... et donc une nouvelle fois 1er du classement spécifique de l'image des banques en France. Le podium est inchangé sur les deux premières marches, avec le Crédit Agricole 2ème. Mais la Banque Populaire supplante sa « voisine » du groupe BPCE, la Caisse d'Epargne, sur la 3ème marche du podium.

BanquesIndice d'imageÉvolution
1. Crédit Mutuel52-5
2. Crédit Agricole48-2
3. Banque Populaire38-3
4. Caisse d'Épargne36-7
5. CIC34-2
6. BoursoBank26+6
7. SG24-3
8. BNP Paribas 23-8
9. La Banque Postale20-6
10. LCL20-3
11. Revolut19+4

Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 4 au 8 septembre 2025 sur un échantillon national représentatif de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.

L'image de l'Écureuil a perdu 7 points quand la Banque Populaire n'en perdait que 3, ce qui permet à cette dernière de passer devant. Les quatre banques mutualistes dominent ce classement de façon très habituelle.

Derrière, notons la remontée de BoursoBank et la notoriété grandissante de Revolut. La néobanque, intégrée au baromètre Posternak-Ifop depuis le 2ème trimestre 2025, gagne 4 points et s'approche gentiment de LCL.