Ficoba ? Ce n'est ni un biscuit (coucou le Figolu, de LU), ni un joueur de foot aux dribbles chaloupés (coucou Figo, ex star du Real Madrid), ni le nom savant d'une plante bien connue (coucou les ficoïdes, les plus curieux pouvant faire chauffer leur moteur de recherche). C'est en revanche bel et bien le nom de la foire-exposition de Gipuzkoa, à Irun, dans le Pays basque espagnol... mais c'est un autre sujet.

Non, en France, Ficoba est le sigle de « fichier des comptes bancaires et assimilés », créé en 1971 et géré par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Les banques sont en effet tenues de communiquer au fisc « l'ouverture et la clôture des comptes de toute nature », conformément à l'article 1649 A du Code général des impôts. Et la DGFiP recense dans ce fichier tous vos comptes bancaires, les comptes de paiement, les livrets et plans d'épargne, ou coffres-forts.

Pas de panique : la DGFiP scrute l'existence du ou des comptes uniquement ! Pas votre solde, ni les mouvements d'argent, ni la destination des transactions.

Ce qui a changé en 2025 pour le fichier des comptes bancaires

Jusqu'aux premiers jours de 2025, votre droit de regard sur votre fichier de comptes bancaires passait par une démarche complexe auprès de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Efficace ? « Le 12 août 2023, j'ai déposé, auprès de la Cnil, une demande afin d'obtenir la liste de tous les comptes bancaires et comptes-titres ouverts en mon nom », témoigne un internaute anonyme sur le site gouvernemental Services Publics+. « Le 10 mai 2024, je n'ai toujours pas reçu de réponse à cette demande. »

« Très simple pour obtenir et remplir la demande »

La nouveauté de janvier 2025 ? Vous pouvez demander un accès à la liste de vos comptes sur Ficoba via votre « espace particulier » sur impots.gouv.fr. Une fois connecté, il vous suffit de vous rendre à l'onglet « Autres services », puis de cliquer sur « Accéder au fichier Ficoba ». Verdict de cette nouveauté sur le même site Services Publics+ : « Très simple pour obtenir et remplir la demande », se réjouit Mitch.

Compte bancaire oublié : une nouvelle méthode pour retrouver facilement votre argent

« J'ai testé le nouvel accès au Ficoba »

Chez MoneyVox, on aime tester par nous-mêmes. J'ai donc essayé pour vous ce nouveau service en cette période estivale. Me voici donc à la rubrique « Accéder au fichier Ficoba ». Une page « Création d'une demande » apparaît. Il me faut choisir la « personne concernée par la demande » : soit moi-même, soit « mon enfant mineur ».

Capture d'écran impots.gouv.fr, onglet Autres services, puis Ficoba
Capture d'écran impots.gouv.fr, onglet Autres services, puis Ficoba

Si je demande pour un enfant mineur, il faut logiquement indiquer son état civil (nom, date et lieu de naissance). Mais je ne vais pas impliquer mes enfants dans un test pour le boulot...

« Je souhaite accéder à la liste des comptes ouverts à mon nom » : une fois ce choix coché, la DGFiP m'incite à détailler « l'objet de ma demande ». Je remplis un motif personnel mais cet « objet » semble in fine totalement facultatif : vous pouvez laisser le cadre vide. Tout comme le possible téléchargement d'un document : zéro obligation.

« Nos services répondront à votre demande dans un délai de 30 jours »

Après avoir validé, un écran résume votre requête. Cliquez sur « Envoyer », sans oublier avant cela d'attester de l'exactitude des données fournies, en cochant la case dédiée. Ultime vérification, et ultime signal sous-entendant que cette requête d'accès au Ficoba n'a rien d'une demande fiscale lambda : une fenêtre pop-up de « confirmation » vous demande de confirmer l'envoi. « Oui ». Nous sommes le jeudi 7 août. Un message m'annonce un délai pouvant aller jusqu'à « 30 jours ».

ficoba
Capture d'écran impots.gouv.fr, messagerie

Dans ma « messagerie sécurisée », accessible via l'onglet en haut à droite sur impots.gouv.fr, ma demande apparaît « en attente de traitement ». J'attends...

« Nouveau message de la Direction Générale des Finances Publiques »

Le week-end passe. Le lundi passe. Nous sommes encore très loin du délai maximal de 30 jours. Mais dès le mardi 12 août, je reçois sur ma boîte mail personnelle une rafale de cinq emails identiques m'annonçant un « nouveau message de la Direction Générale des Finances Publiques », message lié à ma « Demande d'accès au Fichier des Comptes Bancaires FICOBA ».

Retour sur impots.gouv.fr, espace particulier, messagerie sécurisée : je clique sur le message où le statut a changé, « demande traitée ». Un message signé d'un conseiller travaillant au centre des impôts dont je dépends m'invite à « bien vouloir trouver en pièce jointe la liste des comptes bancaires enregistrés à votre nom auprès de la Banque de France ».

« Réponse à requête FICOBA »

J'ouvre. Un document PDF titré « Réponse à requête FICOBA », à la mise en page rudimentaire s'affiche. Voici à quoi il ressemble : pour chaque compte, vous retrouvez les mêmes informations que sur un RIB classique, auxquelles s'ajoute la nature du compte, pour distinguer les livrets d'épargne, les comptes courants, etc. Vous vous en doutez : j'ai anonymisé le document, ne souhaitant pas dévoiler à tout l'Internet mondial mes informations bancaires.

ficoba pdf
Capture d'écran impots.gouv.fr, messagerie

En plus d'être diablement rapide et efficace, avec une réponse en à peine 3 jours ouvrés au lieu du délai à rallonge de 30 jours redouté initialement, cet accès à Ficoba est exhaustif et parfaitement à jour. Je n'ai pas de multiples placements mais sont bien listés livrets, compte individuel, compte joint, compte dans ma banque principale, compte annexe dans une banque en ligne, etc.

Juste un oubli notable : mon compte dans une « néobanque » (chut, chut, pas de marque !). Est-ce que cela se justifie par le fait que ce compte ait été ouvert voici de nombreuses années quand l'établissement ne disposait pas encore d'un IBAN en « FR » ? Vérification faite auprès de la DGFiP et auprès de la banque : il s'agirait d'un cas totalement à part, vos comptes dans cette néobanque sont en théorie tous listés dans Ficoba.

Mais comme, chez MoneyVox, on aime doublement vérifier toutes les informations, j'ai effectué une seconde demande d'accès, le mercredi 13 août, histoire de voir si mon compte « néobanque » est apparu suite au correctif de la banque.

La demande d'accès est traitée encore plus rapidement par la DGFiP. Dès le lendemain, le jeudi 14 août en milieu de matinée, la DGFiP inonde encore étrangement ma boîte mail de la même rafale de cinq courriels identiques pour me prévenir de sa réponse. Retour sur impots.gouv.fr, messagerie sécurisée : le même conseiller de mon centre d'impôts local me livre une liste mise à jour « à la date du 13/8/2025 ».

Verdict de cette seconde liste : j'ai été, semble-t-il, trop impatient pour le correctif de la « néobanque ». En revanche, la mise à jour de Ficoba est étonnamment efficace pour l'ouverture d'autres comptes. Pour des besoins professionnels (eh oui, chez MoneyVox, on aime les tests), j'ai finalisé l'ouverture d'un compte-titres le mercredi 13 août au matin. Il figure déjà tout en haut de mon Ficoba deuxième version. Bluffant.

« Qui peut accéder aux informations présentes dans le fichier Ficoba ? »

Test bis. Mon collègue Romain Designolle a testé Ficoba le lundi 18 août. Encore plus fort : en 25 minutes chrono, il a obtenu le document désiré, confirmation que le délai dépend surtout de votre centre d'impôts local, le sien étant celui d'une grande ville. Son compte dans la même « néobanque » que moi était bien référencé : je dois effectivement être un cas particulier. Et lui n'a reçu qu'un seul et unique email pour le prévenir du message sur impots.gouv.fr, seconde illustration d'une procédure pas totalement standardisée et dépendant des centres locaux.

Connaissez-vous son cousin le Ficovie ?

Ficovie = Fichier national des contrats d'assurance vie et de capitalisation. Année de naissance : 2016. Ce fichier liste comme son nom l'indique tous les contrats d'assurance vie et assimilés, là encore uniquement l'existence du contrat et non le montant de l'épargne accumulée.

L'accès au Ficovie est toutefois bien plus contraignant qu'au Ficoba. Outre l'intérêt du contrôle fiscal pour la DGFiP, l'usage premier du Ficovie est surtout de permettre aux notaires d'identifier les assurances vie existantes lors d'une succession.

Chaque souscripteur d'assurance vie peut tout de même exercer son droit d'accès et de rectification aux données enregistrées dans Ficovie, en s'adressant à la Direction département des finances publiques (DDFiP) de son département de résidence. Il n'existe pas de procédure de demande en ligne, à l'image du service disponible sur impots.gouv.fr pour le Ficoba depuis janvier 2025.

Ciclade, Agira, Info-retraite : 3 sites officiels pour retrouver votre argent oublié