De nombreux comptes en banque sont oubliés par leurs propriétaires ou leurs proches. La preuve, 7 milliards d'euros attendaient de retrouver leurs propriétaires en janvier 2024, selon la Caisse des dépôts. En 2025, il y a du changement pour demander à consulter vos comptes ou celui d'un proche dont vous êtes le tuteur, le curateur ou l'héritier. Cela peut être utile pour retrouver des comptes dont vous n'avez plus ou pas connaissance, mais aussi pour corriger d'éventuelles erreurs.

Compte bancaire et épargne à l'abandon : encore 7 milliards d'euros à récupérer !

Ces actions sont possibles avec le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba). Il recense tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d'épargne, comptes-titres, etc., mais également les coffres-forts loués en France. Le fichier précise la banque qui gère ces comptes mais surtout, l'identité des propriétaires. Ces données y sont répertoriées pendant toute la durée de vie du compte et 10 ans après sa clôture.

Plusieurs entités ont accès au fichier Ficoba : Tracfin, le Fisc, les douanes, les magistrats et officiers de police, la Caf, l'Urssaf, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie ou encore les notaires pour une succession. Les titulaires du compte ou les personnes qui les représentent ont aussi le droit de connaître ces informations. Comme le note le média économique Les Echos, en 2025, la manière de faire change pour consulter le Ficoba.

Compte bancaire : « Qui peut accéder aux informations présentes dans le fichier Ficoba ? »

Faire la demande sur le site des impôts ou par courrier

Jusqu'à maintenant, il fallait s'adresser à la Cnil, mais depuis le 6 janvier, « pour obtenir communication de la liste de vos comptes. Vous pouvez effectuer cette démarche sur le site www.impots.gouv.fr /depuis « votre espace particulier », rubrique « Autres services ». », précise son site internet. La procédure est donc simplifiée. Ceux qui ne disposent pas d'un accès à internet « peuvent faire cette demande à leur centre des finances publiques par voie postale », indique la réglementation. Aucun changement toutefois pour les demandes déposées avant cette date, les demandes restent prises en charge par la CNIL ».

La demande est aussi à réaliser par voie postale si vous êtes mandaté par une autre personne pour accéder à ses données, si vous faites la démarche dans le cadre d'une tutelle, d'une curatelle, pour une pupille de l'Etat ou encore pour accéder aux comptes d'une entreprise ou d'une association. Dans ces situations, il faut adresser le courrier au Centre national des traitements FBFV, comme l'explique Service-public.

Enfin, en cas d'informations erronées, vous pouvez en demander la correction. « Pour cela, vous devez transmettre à la banque concernée les documents nécessaires à la rectification (par exemple : acte de décès du titulaire du compte) », explique Service-public.