Bonne surprise, vous avez reçu un virement provenant d'un compte hébergé dans une autre banque le vendredi 1er novembre ? C'était pourtant un jour férié. Mais la Toussaint fait partie de la courte liste des jours fériés légaux en France qui ne le sont pas dans toute l'Europe. Par conséquent, les virements interbancaires dits « SEPA », pour Single Euro Payments Area (espace unique de paiement en euros), fonctionne ces jours-là.

Bonne nouvelle, pour ce nouveau week-end de trois jours : les virements opérés d'une banque à l'autre passeront bien le lundi 11 novembre.

Banque : ces jours où il sera plus prudent d'éviter les virements en 2024

« Les systèmes de règlement des paiements, qui sont opérés par la Banque Centrale Européenne (BCE), sont fermés les week-ends et certains jours fériés, notamment le week-end prolongé de Pâques », explique ainsi la fédération bancaire française, en publiant comme chaque année son calendrier du système TARGET2. Voici pour rappel les jours où les virements ne passeront pas, d'une banque à l'autre, d'ici la fin 2024 :

  • Mercredi 25 décembre (Noël)
  • Jeudi 26 décembre (lendemain de Noël).

Deux jours qui s'ajoutent aux samedis et dimanches. En revanche, ces jours-là, les virements internes à une même banque passent bien sans problème.

Même banque ou non, le virement instantané se fait sans délai

Cette question des jours de fermeture de système interbancaire va petit à petit devenir moins prégnante avec la montée en puissance du virement instantané. Par définition, ce mode-là, même pour deux comptes dans deux banques différentes, permet un virement immédiat. Ces virements instantanés ne sont toutefois pas encore gratuits dans toutes les banques. Ils le deviendront le 8 janvier 2025.

Virement instantané gratuit : les banques vont attendre le dernier moment !