La banque SG (ex Société Générale) a réduit le nombre de jours de télétravail de ses salariés. En effet, les salariés devront désormais se rendre sur leur lieu de travail quatre jours par semaine contre 3 auparavant : ils n'auront plus qu'un jour de télétravail.

Une décision qui ne fait pas l'unanimité. « On est très surpris par la brutalité de l'annonce, sans concertation préalable. C'est inhabituel compte tenu des relations que nous entretenons avec la direction », déplore Frédéric Guyonnet, président du syndicat SNB/CFE-CGC, interrogé par Les Echos.

Une « bombe, à laquelle personne ne s'attendait », précisait même La CGT SG, dénonçant un contexte déjà tendu après les discussions sur les NAO (négociations annuelles obligatoires). « L'intelligence collective et la collaboration directe sont essentielles pour élaborer rapidement des solutions adaptées aux clients », justifiait le directeur général Slawomir Krupa dans une note adressée aux collaborateurs la semaine dernière.

Ce recul sur la politique de télétravail au sein des banques françaises pourrait-il se généraliser ? Pas si sûr. Le groupe BPCE qui permet jusqu'à dix jours de télétravail par mois, La Banque Postale ou même BNP Paribas (qui prévoit jusqu'à 50% de temps de travail hebdomadaire en télétravail pour les activités où cela est possible) ne semblent pas prendre le même chemin.

« Il n'y a pas de projet similaire ou de réflexion dans ce sens concernant BPCE », indique aux Échos un porte-parole du groupe en réaction à l'annonce de Société Générale. Au Crédit Agricole Ile-de-France, les employés du siège de la caisse régionale ont finalement échappé à la suppression d'un jour de télétravail par semaine.

En effet, « face à la levée de boucliers des syndicats et des salariés qui se sont massivement exprimés contre cette initiative à travers plusieurs sondages et une pétition, la direction semble s'être ravisée », a expliqué Corinne Kazmierczak, déléguée syndicale SNECA au Crédit Agricole Ile-de-France. Mais le nouvel accord de télétravail n'ayant pas encore été signé (le précédant arrivé à échéance), les syndicats restent prudents.

« On est très surpris »... Société Générale met fin aux 2 jours de télétravail par semaine

Fermeture des agences : le télétravail a encore de beaux jours devant lui

Par ailleurs, grâce au télétravail, les banques ont adapté leur parc immobilier. Renoncer à cette pratique ne serait pas sans conséquence « Certains établissements ont progressivement cédé leurs immeubles dans le centre de Paris pour pouvoir déménager leurs équipes en région parisienne. Pour compenser les temps de trajet qui peuvent être plus longs, elles ont pu accorder un peu plus de télétravail », explique un consultant aux Échos. Limiter le télétravail pourrait donc s'avérer difficile à gérer pour les banques.

Enfin, les agences bancaires françaises disparaissent de plus en plus vite. Selon les Échos, en cinq ans, plus de 3 296 agences ont fermé, contre 2 900 sur toute la décennie précédente. Le nombre total de points de vente est ainsi tombé à 36 411. La banque SG a, de son côté, fermé 542 agences en 5 ans (20% de son réseau). Le télétravail reste donc un bon argument pour les banques de pousser les salariés à quitter les points de vente pour se diriger vers les centres d'appels.