Hello One : c'est le nom de la formule gratuite et sans conditions de revenus proposée par Hello Bank, la banque en ligne de BNP Paribas. Elle inclut notamment une carte Visa à débit immédiat et à contrôle de solde, avec des plafonds limités (1 000 euros mensuels pour les paiements et 400 euros hebdomadaires pour les retraits), et sans découvert autorisé.
Gratuite ? Il y a tout de même une condition à remplir pour éviter les frais : utiliser au moins une fois sa carte bancaire, pour un retrait ou un paiement, lors de chaque mois civil. A défaut, vous serez facturé au début du mois suivant de frais de cotisation.
Une hausse de 100% !
Jusqu'ici, ces frais, introduits en 2022, étaient de 3 euros. Attention : leur prix a doublé depuis le 1er juin. C'est ce qu'indique un « addendum aux conditions et tarifs pour les particuliers » récemment publié par Hello Bank : ils passent à 6 euros par mois d'inactivité ! Soit une hausse de prix de 100% ! La nouvelle règle vaut également pour les comptes joints Hello One Duo.
Hello Bank n'est pas la seule banque en ligne à pratiquer ce type de frais. BoursoBank, avec Welcome, et Fortuneo, avec Fosfo, imposent au moins un paiement mensuel pour conserver la gratuité. À défaut, BoursoBank facture 5 euros, tandis que Fortuneo demande 3 euros.
Pour obtenir une carte bancaire gratuite sans risque de payer des frais d'inactivité, il faut aller voir du côté des formules standard des néobanques Revolut, N26, Bunq ou Trade Republic. Des offres, toutefois, qui affichent des limites d'usage.