L'annonce de l'Agirc-Arrco
« Comme chaque année, le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco s'est réuni pour décider du niveau de revalorisation des retraites complémentaires des salariés du secteur privé. Ce 17 octobre, faute d'accord entre les représentants des organisations patronales et syndicales qui le composent, les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2025. La valeur d'achat du point Agirc-Arrco ne sera pas modifiée au 1er janvier 2026. »
Comment expliquer cette absence de revalorisation ?
Chaque année, les représentants du personnel et des employeurs se réunissent pour déterminer le taux d'évolution, qui doit tenir compte des prévisions d'inflation, de la conjoncture économique et des réserves du régime.
L'inflation annuelle hors tabac, base de calcul, est de 1% selon l'Insee. La formule de calcul prévue dans l'accord paritaire - le régime est piloté par le patronat et les syndicats - donne un résultat théorique de 0,6%.
Sur cette base, l'accord permet une marge de 0,4 point à la hausse ou à la baisse, ce qui donnait une base de négociation allant de 0,2% à 1,%. Mais la négociation s'est tendue, dans un contexte inflammable sur les retraites, suite à l'échec du conclave voici quelques mois et suite à la suspension de la « réforme Borne » annoncée par le Premier ministre Sébastien Lecornu.
MoneyVox relatait une négociation difficile dans l'article suivant, avec d'un côté un patronat souhaitant de la prudence, et réclamant une négociation démarrant à 0,2% ; et de l'autre côté des syndicats pointant l'inflation et des finances au beau fixe pour le régime complémentaire, souhaitant de leur côté du 1% ou une revalorisation proche.
Retraite Agirc-Arrco : la hausse de votre pension complémentaire suivra-t-elle l'inflation ?
Problème... Sans accord, la règle veut que les pensions complémentaires ne soient pas revalorisées. 0%, donc.
Selon une source présente lors des débats, citée par l'AFP, c'est bien la promesse de Matignon de « suspendre » la réforme des retraites qui a cette année compliqué l'équation. Les organisations patronales ont proposé la revalorisation minimale, soit 0,2%, et campé sur leurs positions, arguant de l'instabilité et des incertitudes économiques. Les syndicats ont eux refusé ce taux qu'ils jugeaient « inacceptable ».
Dans un communiqué de presse conjoint, les organisations patronales (CPME, MEDEF, U2P) ont expliqué leur position : « Si la situation financière du régime est aujourd'hui saine, l'annonce par le Premier ministre d'une suspension des réformes Touraine et Borne crée une incertitude forte sur l'équilibre à moyen terme de l'Agirc Arrco. (...) Ce niveau de + 0,2% apparaissait soutenable pour les retraités (...) En l'absence de consensus, les règles de l'Agirc-Arrco prévoient un gel des pensions. »
Quand aura lieu la prochaine revalorisation de la complémentaire Agirc-Arrco ?
Dans un an. Au 1er novembre 2026, faute de hausse cette année. L'année blanche annoncée pour les retraites de base va, indirectement, s'étendre aussi à la complémentaire du privé cette année.
« Est-ce que ma pension de retraite ne va pas être augmentée en 2026 ? »