La banque en ligne Hello bank propose une offre gratuite à son catalogue, baptisée Hello One, qui comprend une carte bancaire associée à un compte courant. Mais la gratuité de la carte est désormais sous condition d'utilisation.

La formule Hello One est l'offre standard proposée par la banque en ligne Hello bank. Elle est composée d'un compte bancaire individuel et de la carte Visa internationale Hello One (à autorisation systématique). Auparavant entièrement gratuite, l'offre qui prônait le « sans conditions » en comporte désormais une : la formule Hello One reste sans frais à condition d'effectuer un paiement ou un retrait d'espèces par mois. En cas de non utilisation de la carte bancaire sur un mois calendaire, 3 euros sont désormais facturés.

Le forfait Hello One reste accessible sans condition de revenus, sans engagement, et sans découvert autorisé. Il permet de payer jusqu'à 1 000 euros et retirer jusqu'à 400 euros par mois (il est possible de modifier les plafonds via l'application mobile). Les paiements en devises sont gratuits dans le monde entier.

Les offres d'Hello bank en détails

Une gratuité souvent conditionnée dans les banques en ligne

Hello bank n'est pas la seule banque en ligne à conditionner la gratuité de son offre standard à un paiement ou retrait mensuel : Boursorama, avec son offre Welcome, et Fortuneo, via sa carte Fosfo, imposent au moins un paiement par mois pour maintenir la gratuité (5 euros sont facturés en cas d'inactivité pour Boursorama, contre 3 euros pour Fortuneo). Orange Bank, quant à elle, demande à ses clients d'effectuer un paiement ou un retrait par mois avec leur carte Mastercard, sans quoi 2 euros sont facturés.

Chez qui la carte reste-t-elle gratuite sans conditions ?

A l'inverse, d'autres banques en ligne continuent d'appliquer le 0 condition de gratuité pour leur carte bancaire. N26, via sa formule N26 Standard, propose la gratuité du compte bancaire, associé à une carte virtuelle Mastercard. Une carte physique peut être envoyée sur demande (moyennant 10 euros de frais d'envoi). Avec cette formule, les paiements sont gratuits en euros et devises. Les retraits sont limités à trois par mois (facturés 2 euros au-delà + une commission de 1,70% pour les retraits hors de la zone euro).

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Aumax pour moi propose aussi la gratuité sans condition et sans engagement avec sa carte Max (Mastercard à autorisation systématique). Il est possible de réaliser jusqu'à 20 paiements par semaine, dans la limite de 2 000 euros. Les retraits compris dans l'offre sont de 2 par semaine maximum (dans la limite de 500 euros).

Enfin, la néobanque britannique Revolut dispose aussi d'une offre standard, gratuite, permettant d'accéder aux services de base, et de retirer jusqu'à 200 euros d'espèces sans frais (une commission de 2% est ensuite appliquée). La carte associée au compte bancaire est une Mastercard (5,50 euros sont en revanche demandés pour l'envoi de la carte).

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?