Question de Youssef, le 18 avril :
« Bonjour. J'ai eu un paiement de la CAF le 14/04/2025. Est-ce que je peux l'avoir sur mon compte samedi 19/04/2025 ? »
Bonjour Youssef et merci pour votre question. Après échange avec notre lecteur, quelques précisions importantes. Il ne s'agit pas ici du virement traditionnel des prestations en début de mois, effectué le vendredi 4 avril dernier pour les prestations sociales du mois de mars. Dans le cas de Youssef, il s'agit d'un rappel de paiement, qui apparaît comme payé le lundi 14 avril dans son espace personnel sur Caf.fr. Vous êtes concerné par un rappel de paiement « si la Caf remarque que vous n'avez pas perçu le montant auquel vous aviez droit » : elle vous verse alors la différence due. Cela explique ce virement initié par sa CAF en cours de mois, comme le confirme la Cnaf auprès de MoneyVox : « Des paiements sont effectivement effectués tous les jours quand ils n'ont pas pu être payés le 5 (rappels). »
« Votre compte peut être crédité trois jours après »
Quid du délai de réception du virement bancaire ?
À la différence des particuliers, pour lesquels se généralisent désormais les virements instantanés, les organismes et entreprises bénéficient plus rarement de la gratuité sur ces virements instantanés. En l'occurrence, les CAF utilisent toujours le système de virement traditionnel, avec les délais de quelques jours que cela implique. Combien de jours ? Tout dépend de votre établissement bancaire. « Le versement effectif sur votre compte varie en fonction de chaque établissement bancaire, détaille l'organisme. Votre compte peut être crédité trois jours après. »
Trois jours après, dans le cas de Youssef, ce serait jeudi 17 avril. Il n'a rien vu apparaître ce vendredi 18 avril. Le délai apparaît déjà comme anormalement long. En cela, Youssef, il peut être judicieux de contacter votre CAF par mail, directement depuis votre espace personnel ou via l'application mobile. Ou encore joindre un conseiller par téléphone, en composant le 3230. Des modes de contact qui ne lui permettront malheureusement plus d'obtenir une réponse avant mardi 22 avril, désormais, week-end puis lundi de Pâques obligent...
Virements bancaires suspendus pendant 4 jours à Pâques : deux astuces pour éviter le blocage
Youssef, d'un strict point de vue « délai bancaire », vous vous demandez si le virement peut encore apparaître demain samedi 19 avril, malgré la suspension du système interbancaire des virements classiques du vendredi 18 avril au lundi 21 avril. Là encore, notre réponse risque de ne pas vous convenir : « ça dépend ».
Le système mis en pause pendant quatre jours est un système européen, Target 2, par lequel les banques communiquent chaque jour entre elles. Comme vous l'avez compris, ce système est fermé ce vendredi 18 avril, puis lors de ce week-end pascal, ce qui rend peu probable l'arrivée d'un virement samedi... En revanche, il vous reste une chance si jamais votre banque a d'ores et déjà reçu l'information de ce virement entrant, avant la suspension de Target 2 pendant quatre jours. Peut-être s'agit-il uniquement d'un délai d'affichage sur votre application bancaire ou relevé en ligne.
En effet, l'inscription des virements entrants sur les comptes bancaires en ligne répond à un calendrier différent d'une banque à une autre. À l'image des délais de traitement des paiements par carte bancaire, selon l'horaire auquel vous regardez votre relevé en ligne, lors d'une journée, vous avez plus ou moins de chances de voir apparaître les virements entrants.
En cas de doute et si votre virement n'apparaît toujours pas ce vendredi soir, vous pourrez encore tenter de joindre votre banque, Youssef : à la différence du système d'échange de virements traditionnels, les agences et services bancaires sont bel et bien ouverts demain, samedi 19 avril.
Dans tous les cas, Youssef, outre la question du délai : si votre CAF a effectivement effectué ce paiement, vous le recevrez bien à un moment ou à un autre sur votre compte. Mais, oui, la suspension de ce long week-end peut engendrer un délai supplémentaire.
« Si je fais un virement bancaire à ma sœur à Pâques, il sera bloqué ? »