1 - Le Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole reste leader et gère plus de 290 milliards d'euros de dépôts en assurance vie et contrats de capitalisation à fin 2023, d'après les derniers chiffres dévoilés par France Assureurs. Le Crédit Agricole se place encore sur la première marche du podium pour la troisième année consécutive. Ce « bancassureur » regroupe deux entités distinctes exerçant sur le marché de l'assurance vie : Predica, qui gère les contrats bancaires du Crédit Agricole et de LCL ; ainsi que Spirica, qui s'occupe des contrats de la banque en ligne BforBank, des plateformes d'épargne en ligne (Linxea, Meilleurtaux Placement, etc.) ou de réseaux de conseil en gestion de patrimoine.

2 – CNP

CNP Assurances reste à la seconde place et gérait à la fin 2023, 269 milliards d'euros, en augmentation par rapport à l'année dernière. En effet, fin 2022, les encours s'élevaient à 265 milliards d'euros. La majeure partie de l'épargne gérée par CNP Assurances provient des réseaux bancaires Caisse d'Epargne et de La Banque Postale, mais aussi de sa structure de gestion privée, CNP Patrimoine.

3 – Crédit Mutuel

153 milliards d'euros. Derrière le groupe « Crédit Mutuel » se cache une réalité plus complexe : La fédération de l'assurance, France Assureurs, englobe ACM Vie, la filiale spécialisée de l'Alliance fédérale Crédit Mutuel (le groupe dominant du Crédit Mutuel), et Suravenir, filiale du groupe Arkéa (Crédits Mutuels de Bretagne et du Sud-Ouest, notamment). Ainsi se côtoient dans cette large entité tous les contrats des réseaux Crédit Mutuel mais aussi du CIC, de Monabanq, de Fortuneo, de certains courtiers en ligne, de nombreux réseaux de gestion patrimoniale.

4 – BNP Paribas Cardif

149,7 milliards d'euros. La filiale du groupe éponyme gère les produits bancaires de la maison mère (dont le contrat phare Multiplacements 2) ainsi que des contrats distribués par des conseillers en gestion de patrimoine. Comme pour CNP Assurances, le groupe a vu ses encours baisser en un an, passant de 146 à 142 milliards d'euros. BNP Paribas Cardif se place donc en 4ème position derrière le Crédit Mutuel.

5 – Axa France Assurance

131,8 milliards d'euros. Cette année encore, les dépôts d'Axa France Assurance baissent par rapport en 2023. En effet, l'année dernière, Axa gérait 134,7 milliards d'euros. Axa s'appuie principalement sur son réseau d'agents généraux (et sur quelques canaux alternatifs, comme celui de la puissante association d'épargnants Agipi).

Comparez les meilleures offres d'assurance vie

6 – Société Générale

120,2 milliards d'euros. Société Générale Insurance est stable à la 6e place. La filiale de la banque rouge et noire gère à la fois les contrats de la maison mère, mais aussi des contrats en ligne ou patrimoniaux via sa branche Oradéa Vie.

7- Aéma

105,1 milliards d'euros. Aviva France, racheté en 2021 par Aéma, groupe né du rassemblement de Macif et Aésio Mutuelle, reste le 7ème plus gros assureur vie selon le classement livré par France Assureurs, grâce notamment à son partenariat historique avec la plus célèbre des associations d'épargnants : l'Afer.

8 - Generali

92,8 milliards d'euros. Generali reste en huitième place du classement de France Assureurs. L'offre de Generali est distribuée par le réseau d'agents généraux, par les conseillers en gestion de patrimoine partenaires, ainsi que par des acteurs en ligne tels qu'ING, BoursoBank (ex Boursorama), Altaprofits ou Linxea. Generali France se distingue depuis l'automne 2019 par sa volonté affichée de restreindre les flux sur le fonds en euros.

9- BPCE

92,4 milliards d'euros, en hausse par rapport à 2023 (83 millards d'euros). Le groupe BPCE reste devant AG2R La Mondiale. Autrefois associé à CNP Assurance, le groupe BPCE a choisi de confier la distribution d'assurance vie à l'assureur interne du groupe, BPCE Vie en 2016.

10 – AG2R La Mondiale

75,2 milliards d'euros. Le groupe AG2R reste en 10ème position pour la troisième année consécutive. Principal atout de ce spécialiste des couvertures retraite, santé et prévoyance : l'assurance vie haut de gamme et patrimoniale.

S'ils accaparent le marché, les assureurs et banques présents dans ce classement n'offrent pas nécessairement les meilleurs contrats. La plupart d'entre eux commercialisent une offre multiple : à la fois des contrats bancaires d'entrée de gamme avec des fonds euros peu rémunérateurs, des frais sur versement élevés ou des options restreintes, mais aussi des assurances vie patrimoniales aux nombreuses options voire des offres d'épargne en ligne, à frais réduits. En 2023, selon l'estimation de MoneyVox, basée sur les pratiques des 100 contrats d'assurance vie qui collectent le plus, les frais sur versement s'élèvent en moyenne à 3,08%. Les contrats de « masse » sont rarement les mieux servis. Reste à savoir maintenant ce que rapportera l'assurance vie en 2024. Les experts estiment que le rendement moyen s'élèvera à 2,5%. Pour rappel, l'année dernière le rendement moyen de l'assurance vie a atteint 2,6%.

Assurance vie : mais pourquoi payez-vous encore des frais sur versement ?