Alors que les Français mettent, comme jamais, de l'argent de côté, en raison du contexte économique et politique, les acteurs du marché de l'assurance vie affutent leurs offres pour les séduire.
Pour cela, ils accordent des majorations de rendement pour leur fonds en euros pour 2025, mais aussi souvent pour 2026. Elles sont appliquées uniquement sur les nouveaux versements. Pour en profiter, une partie de l'investissement doit souvent être fléché vers les unités de compte (UC) plus risqués que le fonds euros au capital garanti. Voici une série de bonus toujours disponibles en cette rentrée de septembre.
1 - Axa : 2% de bonus mais...
Pour tout nouveau versement réalisé depuis le 1er janvier 2025 sur les fonds Euro+ et Eurocroissance+ des contrats Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Expantiel, Odyssiel, ou Optial ; l'épargnant peut bénéficier d'une majoration de taux allant de 1% ou 2%, sous conditions. Pour avoir 1% supplémentaire sur le taux de base, la part d'unités de compte du contrat doit supérieure ou égale à 45%. Pas négligeable ! Le bonus passe à 2% pour un contrat en gestion pilotée avec là encore 45% minimum de l'épargne investie sur des supports en unités de compte.
Les taux boostés de l'assurance vie sont-ils si intéressants ?
2 - Jusqu'à 2% de bonus pour les courtiers en ligne
Les titulaires des contrats d'assurance vie en ligne Digital Vie Prime d'Altaprofits, Linxea Avenir 2, Puissance Avenir (assurancevie.com) ou encore Meilleurtaux Placement Vie ont une fenêtre de tir intéressante.
Les versements en gestion libre réaliés d'ici la fin de l'année sur le fonds en euros Opportunités 2 profiteront d'une majoration de 2% sur le rendement 2025. Et ce, sans conditions d'investissement en unités de compte (UC).
Sur les contrats Linxea Spirit 2 et Meilleurtaux Liberté Vie, un boost de 1,10% à 1,50% sur le fonds en euros Nouvelle Génération Spirica est annoncé pour un versement minimum de 100 000 euros d'ici le 31 décembre. Celui-ci doit être investi au moins à 50% sur les unités de compte.
Des conditions de boost un peu plus accessibles pour le contrat Lucya Cardif. Assuré par Cardif Assurance Vie, distribué par assurancevie.com, il prévoit une offre bonifiée de 1,30% sur le rendement 2025 et 2026 du fonds en euros « Fonds Général » pour un versement au minimum de 8 000 euros à 35% en unités de compte.
3 - Jusqu'à 2,40% en plus avec Abeille Assurances
Sur les contrats Abeille Épargne Plurielle, Abeille Capitalisation Plurielle, Abeille Épargne Active et Abeille Capitalisation Active, l'assureur affiche, jusqu'au 19 décembre, un bonus sur versement de 2% ou 2,40% en 2025 et 2026 sur les fonds en euros Abeille Actif garanti et Abeille euro sera. Le bonus maximal est accordé dès 30% du versement affecté à des unités de compte.
4 - Carac : un petit bonnus qui cache un gros taux
La mutuelle Carac accorde un taux bonifié de 1% pour les versements effectués jusqu'au 30 novembre sur les contrats Carac Épargne Génération, Épargne Patrimoine, Épargne Protection, Épargne Solidaire, Épargne Vivre Ensemble, Profiléo et Entraid'Épargne.
La mutuelle vise ainsi un « rendement annuel non garanti de 4,50% sur les versements effectués pendant la période promotionnelle », soit un taux de 3,50% identique à l'année écoulée et 1% de taux bonifié.
5 - Des bonus aussi pour les assurances vie des banques tradi
A La Banque Postale, les contrats Cachemire Patrimoine Série 2, Cachemire 2 Série 2, mais aussi Cachemire Patrimoine et Cachemire 2 majorent le taux de rendement de leur fonds en euros jusqu'à 1,50%, selon la part d'unités de compte détenu. Ce bonus s'applique non pas aux versements réalisés cette année, mais à l'encours global du contrat versé sur le fonds en euros. Pour les versements réalisés sur le Fonds en euros Cardif Assurance vie des contrats de BNP Paribas, la banque applique son bonus PEP's II 2025-2026 avec un boost jusqu'à 1,8% si au moins 40% est affecté à des unités de compte.
Chez SG, un bonus jusqu'à 1,5% sur le rendement du fonds en euros des contrats d'assurance vie est prévu pour les nouveaux versements avec au moins 15% d'investissement en unité des compte. « Concernant les versements de moins de 15% d'unités de compte, le montant minimum de versement est de 75 000 euros pour bénéficier du bonus de 0,50% », précise la banque.
Comparez les meilleures offres d'assurance vie à frais réduit