« Nouvelle réforme sur l'application du taux de prélèvement à la source ». Dès la déclaration 2025, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a tenté de communiquer au maximum sur le changement en cours. Voici le message d'avertissement qui a barré votre tableau de bord dès le printemps dernier.

taux individualisé à la source
Capture d'écran impots.gouv.fr

« À compter du 1er septembre 2025, c'est le taux individualisé qui s'appliquera automatiquement, à la place du taux foyer »

« À compter du 1er septembre 2025, c'est le taux individualisé qui s'appliquera automatiquement, à la place du taux foyer, aux usagers mariés et pacsés, soumis à une imposition commune. » Ce qui change, c'est le taux par défaut ! Le taux individualisé existe, pour les couples, depuis la mise en place du prélèvement à la source. Mais jusqu'à présent c'était uniquement une option. La logique est inversée : le taux individualisé est le choix par défaut pour tous... et le taux personnalisé du foyer devient une option.

Faut-il suivre ce changement ? Faut-il réclamer un maintien du taux foyer ? Ou encore demander dès à présent le taux individualisé, sans attendre septembre ? À vous de choisir. Mais pour cela, mieux vaut comprendre la différence entre les deux principales options qui s'offrent à vous.

1 - Taux foyer : le taux par défaut jusqu'à présent

Par défaut, c'est ce taux qui s'appliquait depuis 2019 et jusqu'à l'été 2025. Ce « taux foyer » est votre taux d'imposition à la source personnalisé, calculé sur la base de votre déclaration du printemps 2024.

Pour qui ? Ce taux est personnalisé au niveau du foyer, comme son nom l'indique : le même taux pour tous les membres du foyer. Donc le même taux pour madame et monsieur pour un couple hétérosexuel marié. ou pacsé, et ce quel que soit la différence de revenus au sein du couple. Ce taux peut aussi s'appliquer à plus de deux personnes, en cas de couple avec un ou des enfants majeurs salariés rattachés au foyer.

Comment est-il calculé ? Il correspond à peu près à votre taux moyen d'imposition : la part des revenus de votre foyer qui reviennent au fisc. À une exception près : les crédits et réductions d'impôt ne sont pas intégrés au calcul, raison pour laquelle la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous fait une avance mi-janvier sur ces avantages fiscaux récurrents.

Exemple. Un couple au taux personnalisé de 5,7%

Gabrielle gagne 2 000 net par mois et Jonathan 3 000 euros. Ce couple sans enfant va payer 3 411 euros d'impôt 2025 sur le revenu 2024. Leur taux personnalisé à la source : 5,7% (à ne pas confondre avec le taux marginal d'imposition, de 11%). Soit 114 euros ponctionnés chaque mois sur le salaire de Gabrielle (soit 1 886 euros de salaire net après impôt à la source). Et 171 euros sur la fiche de paie de Jonathan (2 829 euros nets après impôt).

2 - Taux individualisé : le nouveau taux par défaut pour les couples

Le taux par défaut depuis le 1er septembre 2025. Jusqu'à présent, il faut le réclamer, dans votre espace « gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr. La déclaration 2025 inverse la logique : la mise à jour annuelle des taux de prélèvement à la source, prévue comme chaque année au 1er septembre, sur la base de votre déclaration printanière, va basculer tous les couples sur les taux individualisés.

Pour qui ? Tous les couples sont désormais concernés par ce taux, par défaut. Vous pouvez évidemment encore choisir le taux foyer, mais il faut faire la démarche dorénavant. L'an passé, un demi-million de foyers ont opté pour le taux individualisé de façon spontanée, sans attendre la réforme 2025.

Comment est-il calculé ? C'est la DGFiP qui se charge de ce calcul savant. Schématiquement, on pourrait dire que cela correspond au taux qui serait appliqué à chaque membre du couple si vous étiez deux célibataires... mais cette présentation est trop simpliste ! Car l'impôt individualisé prend en compte le quotient familial : le plus souvent, les deux membres du couple paient moins chaque mois que s'ils déclaraient leurs revenus comme célibataire. En clair, le taux individualisé correspond au taux du foyer réparti de façon à prendre en compte l'écart de salaire entre les deux membres du couple.

Exemple de taux individualisés : 3% pour Gabrielle, 7,5% pour Jonathan

Reprenons l'exemple détaillé ci-dessus. En basculant sur le taux individualisé, le simulateur officiel de la DGFiP annonce un taux individualisé de 7,5% pour Jean, ce qui porterait la ponction mensuelle à 225 euros (donc 2 775 euros de salaire net après impôt à la source), et un taux individualisé de 3% pour Louise, soit 60 euros prélevés à la source sur son bulletin de paie (donc 1 940 euros de salaire net après impôt). La facture fiscale du couple reste la même (285 euros par mois) mais la répartition est plus équitable à la vue du niveau de salaire de chacun.

« On va avoir une négociation à l'envers ! »

Comment réclamer le maintien du taux foyer ?

« On va avoir une négociation à l'envers ! » se réjouissait l'an passé auprès de MoneyVox la députée Marie-Pierre Rixain, à l'origine de ce changement de taux par défaut : « Si l'homme gagne plus, il devra convaincre sa compagne d'être tous deux prélevés chaque mois au même taux. »

INTERVIEW. Marie-Pierre Rixain : « Il a fallu que je bataille pour que cela touche tous les foyers fiscaux »

Si vous choisissez de refuser le taux individualisé et donc de maintenir un taux foyer, deux possibilités s'offrent à vous :

  • À la rubrique « gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr : dans le premier bloc, « Maintenir le taux foyer », cochez « Je souhaite maintenir le taux foyer de mon prélèvement à la source au 1er septembre 2025. »
  • Dans la déclaration de revenus : cochez cette même case dans le cadre suivant (voir ci-dessous) sur la dernière page de votre déclaration en ligne.
taux individualisé
Dossier de presse, DGFiP

C'est quoi cette option 3, du « taux non personnalisé » ?

Si vous vous aventurez pour la première fois dans votre espace « gérer mon prélèvement à la source », vous allez découvrir une troisième option : « Ne pas transmettre votre taux de prélèvement personnalisé ». Il s'agit du taux neutre : un taux forfaitaire transmis à votre employeur, correspondant à votre niveau de salaire, répondant à une grille figée, sans prise en compte de votre situation familiale ou de vos ressources complémentaires.

Cette option répond à une volonté de confidentialité, notamment si votre taux personnalisé trahit d'importantes ressources complémentaires et que vous préférez rester discret sur vos activités annexes auprès de votre employeur. Ce taux neutre concerne une minorité de contribuables : seulement 32 657 foyers l'ont réclamé l'an passé, et 28 077 foyers ont choisi a contrario de repasser du taux neutre au taux par défaut, personnalisé.