Plan du site Rechercher

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est l'une des premières banques de détail françaises et l'une des principales banques européennes. L'enseigne propose, par le biais de ses caisses régionales, une gamme complète de produits bancaires, du compte courant à l'épargne, en passant par le crédit.

Né en 1894, le Crédit Agricole est organisé sur une base mutualiste. La « banque verte » compte 10,5 millions de sociétaires, regroupés dans 2 417 caisses locales qui détiennent l'essentiel du capital des caisses régionales. La Fédération Nationale du Crédit Agricole est l'instance d'information et de dialogue entre ces caisses régionales. L'échelon national, le Crédit Agricole S.A, dit CASA, est l'organe central qui veille à la cohésion du groupe et le représente auprès des autorités bancaires. Il s'agit d'une holding cotée en Bourse et détenue majoritairement par les caisses régionales.

À la fin 2019, l'enseigne compte 39 caisses régionales, plus de 7 000 agences, 73 000 collaborateurs et 24,4 millions de clients particuliers, ce qui lui permet d'être le premier bancassureur de France. Le groupe Crédit Agricole détient également LCL. La banque en ligne BforBank est la propriété des caisses régionales.

Les comptes de dépôt

De manière assez classique, le Crédit Agricole propose des comptes de dépôt à vue (DAV) avec des moyens de paiement (chèque, cartes bancaires) et divers services associés. Chaque caisse régionale commercialise son offre à des conditions et tarifs qui lui sont propres.

Certains produits sont cependant commercialisés à l'échelon national, dans l'ensemble des caisses régionales, comme le compte Eko by CA, disponible à la fois en agence ou en ligne, ou encore le Compte à Composer, un bouquet de services bancaires personnalisable.

Les placements

La gamme de produits d'épargne du Crédit Agricole comprend tous les livrets réglementés : le Livret A, le Livret de Développement Durable (LDD), le Livret d'Épargne populaire (LEP), mais aussi un Compte sur Livret (CSL) ainsi que le Compte sur Livret Sociétaire.

Son offre pour les jeunes comprend un Livret Tiwi, pour les enfants de 0 à 12 ans. Puis, lorsque l'enfant atteint l'âge de 12 ans, il peut passer au Livret Jeune Mozaïc, avec ou sans carte de retrait.

Certaines caisses proposent une solution d'épargne automatique appelée Tandem ou Ecopage. Elle permet d'effectuer un virement automatique mensuel vers un à trois comptes épargne, qui n'est effectué que si le solde de votre compte courant atteint un seuil prédéfini.

Le Compte Epargne-Logement (CEL) et le Plan Epargne-Logement (PEL) sont tous deux distribués par le Crédit Agricole. La banque a en outre longtemps mis en avant deux formules, baptisées Carré Bleu et Carré Vert, qui combinent PEL et dépôts à terme, pour un meilleur rendement à moyen terme.

Le Crédit Agricole propose également divers placements boursiers (PEA, bourse, compte-titres) , des Plans d'épargne retraite et plusieurs assurances vie.

Les crédits

Le Crédit Agricole décline une gamme complète de crédits. La banque propose aussi bien du crédit logement pour sa résidence principale (prêt immobilier Facilimmo, prêt achat-revente, prêt PAS, PTZ et éco-PTZ) que pour un investissement locatif, ainsi que plusieurs crédits à la consommation. L'enseigne fournit également une offre de crédits destinée aux jeunes adultes : prêt permis, crédit auto jeunes, prêt installation et prêt étudiant.

© MoneyVox 2013-2020 / Page mise à jour le / Droits réservés

Promos à saisir

Offres promotionnelles Crédit Agricole :

Autres produits Crédit Agricole :