En 2017, la France compte très exactement 35,7 millions de logements, dont 29,3 millions de résidences principales, 3,4 millions de résidences secondaires et près de 3 millions de logements vacants. Le parc de logements s’accroît ainsi au rythme de 1,1% par an depuis 30 ans selon une étude de l’Insee dévoilée la semaine passée. Dans ce parc, 56% des logements sont des maisons même si la part de l’habitat collectif est en progression.
L’Insee précise par ailleurs que 58% des ménages sont actuellement propriétaires de leur résidence principale : une part qui « n’a cessé de croître depuis les années 1980 jusqu’en 2010 », mais qui reste « stable ces dernières années ». Etonnamment, la proportion de locataires se stabilise elle aussi, en se maintenant juste sous les 40%. En effet, dans le même temps, de moins en moins de ménages se déclarent « logés gratuitement » (2% en 2017 contre 7% en 1987).
Un phénomène dû au vieillissement de la population
Parmi les propriétaires, de plus en plus de foyers résident dans un logement qu’ils ont terminé de financer. Selon l’Insee, environ « un tiers » des propriétaires sont « accédants », ce qui signifie qu’ils n’ont pas fini de rembourser leur crédit immobilier. « La part d’accédants à la propriété a fortement augmenté dans les années 1980 avant de baisser jusqu’au milieu des années 2000 », souligne l’institut. Ces dix dernières années, cette part s’est stabilisée.
Comment expliquer ce phénomène ? Par le vieillissement de la population : les ménages ayant soldé leur crédit résident désormais plus longuement dans leur habitation. Dans l’ensemble du parc de résidences principales, location comprise, 38% sont aujourd’hui occupées par des propriétaires sans charge de remboursement, contre 28% voici 30 ans.