Plan du site Rechercher

Immobilier : 6 ménages sur 10 sont propriétaires de leur résidence principale

Une femme devant une vitrine immobilière
© RFBSIP - Fotolia.com

58% : le nombre de ménages propriétaires en France est stable depuis le début des années 2010 et se maintient en 2018 selon l’Insee.

L’institut recense 35,4 millions de logements en France, pour 82% de résidences principales, 10% de résidences secondaires ou occasionnelles, et 8% de logements vacants, selon une étude sur le parc immobilier au 1er janvier 2018 publiée ce mardi. Ces proportions sont relativement stables depuis 30 ans même si la part de résidences secondaires s’érode, alors que la part de logements vacants augmente légèrement.

Près de 2 propriétaires sur 3 ont remboursé leur crédit

Sur 30 ans, le taux de propriétaires dans la population française a augmenté, mais il s’est stabilisé depuis 2010 selon l’Insee. Ainsi, en 2018, 58% des ménages sont propriétaires de leur logement, 40% des foyers sont locataires et 2% des ménages français sont logés gratuitement, le logement gratuit ayant lui fortement diminué depuis 1988 (près de 7%).

Parmi les ménages propriétaires, une très large majorité a fini de rembourser son prêt immobilier : « La part des propriétaires sans charges de remboursement croît en partie sous l’effet du vieillissement de la population », explique l’Insee. Dans l’ensemble de la population, la part de propriétaires sans crédit immobilier à rembourser est passée de 28% à 38% en 30 ans. Ainsi, sur trois foyers propriétaires, un seul doit rembourser un crédit.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2018

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox