Pour le crédit immobilier, ce mois de juin 2025 ne sera pas celui du changement. Ainsi, les taux de crédit immobilier sont quasiment identiques par rapport à mai 2025 sur à peu près tous types de profils emprunteurs et toutes les durées. En ce début juin, il est ainsi possible d'emprunter autour de 3% sur 15 ans, autour de 3,20% sur 20 ans et sous les 3,50% pour la durée la plus longue, 25 ans.
Les taux moyens dans les banques début juin
- Sur 15 ans : 3,15% selon Empruntis, 3,14% d'après Meilleurtaux, 3,04% chez Cafpi, 2,85% selon Pretto, 2,96% pour Le Partenaire.
- Sur 20 ans : 3,35% selon Empruntis, 3,24% d'après Meilleurtaux, 3,15% chez Cafpi, 2,98% selon Pretto, 3,09% selon Le Partenaire.
- Sur 25 ans : 3,45% selon Empruntis, 3,35% d'après Meilleurtaux, 3,28% chez Cafpi, 3,05% selon Pretto, 3,20% selon Le Partenaire.
Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.
Mais certains profils parviennent à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas notamment des primo-accédants, CSP+ avec un bon revenu et une capacité d'épargne importante. « On observe un fort intérêt des banques pour les bons profils : les emprunteurs jeunes, stables et aisés sont à l'évidence les cibles prioritaires des établissements, qui n'hésitent pas à leur accorder des taux bien inférieurs à la moyenne », note Pierre Chapon, co-fondateur et CEO de Pretto. Ainsi, ces derniers peuvent profiter pleinement de la concurrence que se livrent les banques pour attirer à elles de nouveaux clients, en bénéficiant de décotes.
Des prix qui repartent à la hausse ?
Et pour les autres ? Mercredi 4 juin, la Banque centrale européenne (BCE) se réunira une nouvelle fois. Comme le 17 avril dernier, elle pourrait décider d'une nouvelle baisse de ses taux directeurs, ce qui serait alors un signal favorable pour le crédit immobilier et pour les emprunteurs. « Si la BCE confirme la poursuite du cycle de baisse de ses taux, les conditions de crédit pourraient rester favorables, confirme le courtier Cafpi. Reste à surveiller les tensions internationales, notamment les annonces de Donald Trump sur les tarifs douaniers, et l'évolution de l'OAT, qui pourraient provoquer de nouveaux ajustements. »
Enfin, le dernier élément à surveiller concerne les prix de l'immobilier. « La stabilisation des taux a un effet secondaire : elle favorise le retour d'acheteurs solvables sur le marché, ce qui soutient la demande et tire les prix vers le haut, confirme Pretto. Les prix immobiliers ont enregistré une légère hausse de +0,5% au 1er trimestre 2025, même si des disparités demeurent, avec une hausse de +0,7% en province contre une baisse de -0,3% à Paris. »