Les taux immobiliers repartent en légère hausse. Selon le dernier observatoire Crédit Logement CSA, publié ce jeudi, les taux sont à 3,12% en septembre, contre encore 3,07% en moyenne cet été .
« Le taux moyen est resté à peu près stable durant 5 mois : en août, il s'affichait à 3,07%. A ce moment-là, les banques pouvaient améliorer leurs offres commerciales, grâce notamment à la diminution des taux de la BCE. Avec la dégradation de leur environnement macroéconomique, les établissements bancaires ont dû renforcer leurs stratégies prudentielles et réajuster leurs barèmes », explique l'observatoire. Ainsi, après un été en statu quo, le taux moyen a grimpé de 0,5 point en septembre.
« Pas d'explosion des taux, mais une fin d'année qui s'annonce délicate »
« Pas d'explosion des taux, mais une fin d'année qui s'annonce délicate en raison du contexte politique instable », abonde d'ailleurs le courtier Pretto dans une récente note.
« Concernant le financement des projets d'acquisition immobilière, le signal n'est pas aussi négatif ! Les banques continuent de prêter, et elles le font à des conditions bien plus favorables qu'il y a encore un an. La capacité d'emprunt s'est nettement améliorée depuis la crise de 2023. Pour un emprunteur avec un dossier solide, il est tout à fait possible de concrétiser son projet immobilier, » estime Pierre Chapon, le co-fondateur de Pretto.
Des banques à l'offensive
Dans sa note, l'observatoire, qui surveille 25% des transactions réalisées chaque année en France, détaille également les taux moyens obtenus par les emprunteurs sur 15, 20 et 25 ans.
- Sur 15 ans, le taux moyen en septembre est de 3,04%,
- 3,12% sur 20 ans,
- 3,20% sur 25 ans.
Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com
* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.
Des offres ciblées des banques
« Les banques, dans un contexte de hausse de leurs conditions de refinancement, sont actuellement très attentives à la rentabilité des crédits qu'elles accordent. Elles ont prêté cette année bien plus que l'année dernière, et même si elles poursuivent cette stratégie de conquête, elles déterminent les taux des crédits qu'elles accordent en fonction de leur niveau de risque mais aussi de la rentabilité future des emprunteurs », explique Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer.
Elle prévient d'ailleurs que les banques annoncent déjà aux emprunteurs qu'ils ne leur restent que quelques semaines pour profiter du prêt à taux zéro cette année, même si le dispositif demeure en vigueur jusqu'en 2027.
« Par ailleurs, c'est aussi la dernière ligne droite pour profiter des prêts aidés et bonifiés proposés par les banques et dont on ignore encore s'ils seront reconduits en 2026 », rappelle Sandrine Allonier.
A l'heure actuelle, par exemple, le Crédit Mutuel accorde un taux bonifié à 0,99% jusqu'à 30 000 euros pendant 10 ans pour ceux qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de crédit. Une solution cumulable avec le PTZ.