C'est l'un des indicateurs qui comptent pour les banques, au moment de fixer leurs barèmes de crédit immobilier. En raison du contexte économique et des incertitudes géopolitiques, le taux des obligations assimilables au Trésor (OAT) à 10 ans ne cesse d'évoluer. Sous les 3% en décembre 2024, le taux est repassé à 3,6% mi-mars, avant de s'établir autour de 3,45% à fin mars.
Crédit immobilier : une mauvaise nouvelle à venir en avril pour les taux de votre banque ?
Résultat, début avril, les taux de crédit immobilier évoluent par rapport à mars. Si certaines banques font pour le moment, selon les courtiers interrogés, le choix de la stabilité, d'autres ont relevé leurs barèmes de l'ordre de 10 à 20 points de bases. Sur 20 ans, le taux moyen est aujourd'hui de 3,21% d'après le courtier Meilleurtaux.
Les taux moyens dans les banques début avril
- Sur 15 ans : 3,25% selon Empruntis, 3,13% d'après Meilleurtaux, 2,97 pour Le Partenaire, 3,10% chez Cafpi, 3% selon Vousfinancer.
- Sur 20 ans : 3,35% selon Empruntis, 3,21% d'après Meilleurtaux, 3,10% pour Le Partenaire, 3,09% chez Cafpi, 3,20% selon Vousfinancer.
- Sur 25 ans : 3,45% selon Empruntis, 3,30% d'après Meilleurtaux, 3,20% pour Le Partenaire, 3,20% chez Cafpi, 3,40% selon Vousfinancer.
Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.
« Ces deux derniers mois, les banques adoptent des politiques assez variées : certaines proposent des crédits très agressifs, tandis que d'autres maintiennent ou augmentent légèrement leurs taux », confirme de son côté le courtier Cafpi.
Crédit immobilier : cette banque propose un taux canon en cas de rénovation énergétique
« Les taux devraient toutefois rester stables au printemps, certaines banques décidant de relever leur taux et d'autres choisissant de les conserver à leur niveau actuel »
Mais alors, à quoi peut-on s'attendre dans un futur proche ? Pour le courtier Artemis Courtage, « les taux devraient toutefois rester stables au printemps, certaines banques décidant de relever leur taux et d'autres choisissant de les conserver à leur niveau actuel. Surtout, les établissements continuent de prêter pour financer les projets immobiliers, ce qui reste un bon signal pour les emprunteurs. »
Retour du prêt à taux zéro partout en France
L'autre bonne nouvelle pour les emprunteurs en avril concerne les primo-accédants : depuis le 1er avril et l'entrée en vigueur du prêt à taux zéro (PTZ) version 2025, les emprunteurs peuvent désormais en bénéficier pour l'achat d'un logement neuf individuel ou collectif sur l'ensemble du territoire, sans distinction de zones.
Prêt à taux zéro : c'est officiel, voici les nouvelles règles pour le PTZ 2025 !
Comme le rappelle le courtier Cafpi, « cette mesure s'applique également aux biens existants dès lors que les travaux à réaliser représentent au minimum 25% du coût total de l'opération. Il est même possible de profiter de ce PTZ pour l'acquisition d'un logement social ou pour la transformation d'un local en logement. Compris entre 20 000 euros et 180 000 euros (en fonction des revenus, de la composition du ménage et de la zone géographique), il pourra financer jusqu'à 50% du coût d'acquisition du logement neuf, de quoi permettre de réaliser son achat immobilier. »