Les taux immobiliers poursuivent leur (légère) hausse. Selon le dernier observatoire Crédit Logement CSA, publié ce jeudi, le taux moyen ressort à 3,14% en octobre, après 3,12% en septembre et 3,07% au cœur de été .
« Cette évolution... s'inscrit dans un paysage dominé par les incertitudes : un environnement politicoéconomique dégradé, une demande préoccupée par des perspectives macroéconomiques et budgétaires détériorées et des incertitudes géopolitiques persistantes », explique l'observatoire.
« Dès lors les établissements bancaires doivent en permanence arbitrer entre la nécessité de marger pour renforcer leurs fonds propres les conduisant à accroître les taux des nouveaux crédits immobiliers ; et le souci de préserver la solvabilité de leurs clientèles en modérant les hausses des taux des crédits accordés », poursuit l'observatoire.
Des hausses de taux différentes
Dans sa note, l'observatoire, qui surveille 25% des transactions réalisées chaque année en France, détaille également les taux moyens obtenus par les emprunteurs sur 15, 20 et 25 ans.
- Sur 15 ans, le taux moyen en octobre ne bouge pas est de 3,04%,
- Sur 20 ans, il passe de 3,12% à 3,17%.
- Sur 25 ans, le taux moyen ressort à 3,22% contre 3,17% le mois dernier.
Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com
* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.
Une éclaircie pour novembre
Malgré tout, la tendance semble un peu meilleure pour novembre, selon les barèmes des banques reçus par les courtiers. En novembre, pour la première fois depuis cet été, certaines banques ont à nouveau baissé leurs taux, de 0,05% à l'image de La Banque Postale selon nos informations, à 0,20%, et pas uniquement sur les meilleurs profils.
« Les crédits demandés en novembre seront débloqués en 2026. Les compteurs sont donc remis à zéro ! Certaines banques ont ainsi fait le choix de baisser leurs taux avec la volonté de capter davantage d'emprunteurs pour bien démarrer l'année 2026, après une production de crédits en hausse de 40% sur les 8 premiers mois de l'année 2025 ! Grâce à des taux d'emprunt d'Etat qui se sont assagis en octobre - malgré le contexte politique et budgétaire -, elles ont ainsi eu la capacité de le faire... », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
Prêt immobilier : quels taux sur 15, 20 ou 25 ans en novembre ?
A noter qu'en parallèle, des banques ont augmenté leurs taux de 0,05 à 0,10% même si plusieurs ont choisi de laisser leurs taux stables. Selon Vousfinancer, les écarts de taux se creusent entre les banques avec des barèmes affichés, sur 20 ans, qui vont actuellement de 3,10% à 3,89%.
« Résultat : ces stratégies opposées se compensent, permettant aux taux moyens du marché de rester globalement stables », analyse Caroline Pasquereau, directrice de la communication d'Empruntis.























