Est-ce (déjà) la fin de la baisse des taux de crédit immobilier ? Passés de 4,5% en fin d'année 2023 à environ 3,20% en moyenne en mars 2025 selon le courtier Meilleurtaux, ces derniers pourraient, d'après certains observateurs, recommencer à grimper ces prochaines semaines. « La nouvelle grille des taux pour le mois d'avril se veut un peu moins réjouissante, avec des taux qui repartent à la hausse chez plusieurs établissements », note ainsi le courtier Pretto dans un communiqué.
« Les incertitudes sur l'évolution des taux de crédit sont grandes, confirme Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. La plupart des banques ont baissé leurs taux en mars, avec encore des barèmes en recul reçus le 5 mars dernier. La récente remontée des taux d'emprunt d'Etat, si elle est durable, pourrait à nouveau inciter des banques à augmenter leurs taux comme certaines l'avaient fait fin janvier. »
Une stabilisation des taux en avril
En effet, le contexte géopolitique incertain pèse notamment sur les OAT. Pour rappel, l'OAT 10 ans, pour Obligations Assimilables du Trésor, est un emprunt sur 10 ans que l'État français vend aux investisseurs, avec la promesse de le leur rembourser avec des intérêts. Parfois désignés comme des « bons du Trésor », ces derniers sont émis pour 7 ans minimum, et 50 ans maximum.
« C'est quand même une variable importante, regardée par les banques pour fixer les taux, explique Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux. Il est très rare que les banques lâchent la courbe des OAT, on remarque qu'il y a une corrélation qui est assez forte. » Or, au mois de mars, l'OAT 10 ans reste fixée autour de 3,5% (3,53% au 26 mars, NDLR).
« C'est un secret de fabrication »... Comment la banque fixe le taux immobilier de votre crédit
Alors, à quoi peut-on s'attendre en avril pour les taux immobiliers ? « Ça fluctue vraiment dans les banques, car il y a des objectifs commerciaux très élevés et en même temps il y a un coût de refinancement qui remonte », note Maël Bernier. Certains établissements pourraient donc être tentés de remonter légèrement leur taux, de l'ordre de 10 à 20 points de base, quand d'autres devraient faire le choix d'une stabilisation.
« Pour le mois d'avril, je vois plutôt une stabilisation, confirme la porte-parole de Meilleurtaux. Il n'y a pas encore de hausse généralisée, mais il y a très certainement une pause dans le mouvement baissier que l'on voit depuis un an. En avril, on risque de voir quelques petites hausses ici ou là. Mais je serais très étonnée que les banques annoncent des baisses. »
Pas encore de hausse généralisée
De son côté, Pretto tient aussi à tempérer la mauvaise nouvelle : « Aucune raison de paniquer, les augmentations enregistrées se situant entre 0,1 et 0,2 point », confirme le courtier. Car plusieurs paramètres entrent en compte dans la formation des taux de crédit rappelle l'économiste Michel Mouillart, : « Le premier est effectivement le coût des ressources. Deuxièmement, il y a les éléments qui renvoient aux grands taux directeurs. C'est là que l'on va trouver les taux de l'OAT mais également les taux directeurs affichés par la BCE, car ils déterminent la stratégie à venir des établissements de crédit. »
Dernier élément, tout aussi important : les stratégies commerciales de la banque, à court terme et à long terme. Et après deux ans de vaches maigres, les établissements prêteurs devraient continuer à fournir des efforts, notamment en rognant sur leurs marges, pour attirer de nouveaux clients. SG (ex-Société Générale) avait annoncé en février un taux de 2,99%. Mais depuis, plusieurs établissements ont présenté de nouveaux rabais. Au Crédit coopératif, les acquéreurs de bénéficier d'une réduction de 0,3 point sur leur taux de crédit s'ils s'engagent à améliorer le DPE de leur logement. Le Crédit agricole, de son côté, propose jusqu'en juin un taux réduit à 1,99% dans la limite de 25 000 euros pour le financement d'un premier logement.
Pour rester dans la course, le Crédit Mutuel propose de son côté un prêt de 30 000 euros maximum au taux fixe de 0,99%. Pour sa part, LCL accorde jusqu'à 50 000 euros de prêt à taux zéro en partenariat avec Nexity pour l'achat d'un bien neuf éligible. Cette offre, comme d'autres, est cumulable avec le PTZ de l'Etat qui va devenir plus favorable à compter du 1er avril.
Dans ce contexte, la dernière baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) peut être vue comme un signal positif pour les banques. En attendant, « avant de procéder à des hausses généralisées, les banques tentent d'autres stratégies, relève le courtier Empruntis. On note, par exemple, que les augmentations les plus marquées concernent généralement les profils aux revenus les plus modestes ». Pour les meilleurs dossiers, l'heure n'est donc pas encore à la hausse des taux.
Comparateur crédit immobilier : découvrez le meilleur taux pour votre projet