C'est fait. Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce jeudi une nouvelle baisse de son principal taux directeur, le taux de dépôt, de 2,75% à 2,50%. Il s'agit du cinquième assouplissement d'affilée, le sixième depuis juin dernier.
En abaissant progressivement le loyer de l'argent, la BCE cherche à soutenir le crédit en incitant les banques à prêter. De quoi soutenir, voire même amplifier, a priori, la baisse des taux immobiliers enclenchée par les banques ces derniers mois.
« Après avoir franchi la barre des 4% fin 2023, les taux de crédit immobilier ont amorcé une décrue tout au long de 2024, flirtant aujourd'hui avec les 3%. Cette tendance, portée par les politiques monétaires assouplies de la Banque Centrale Européenne (BCE), redonne du souffle au marché », estime le courtier Cafpi ce jeudi.
Les banques à l'offensive sur les taux
Dans ce contexte, les établissements bancaires multiplient les offres à destination des futurs acquéreurs. SG est en mode conquête avec une offre à 2,99% pour tous les crédits jusqu'à 500 000 euros d'une durée de 11 à 20 ans. D'autres banques, encore, proposent aussi des taux cassés, voire nuls, sur un montant pouvant atteindre 50 000 euros.
C'est le cas du crédit Crescendo à taux zéro du LCL pour certaines acquisitions dans le neuf, cumulable avec le Prêt à taux zéro, dont une nouvelle version davantage favorable aux acheteurs entre en vigueur eu 1er avril. Mercredi, c'est au tour du Crédit Mutuel d'annoncer le lancement d'un prêt jusqu'à 30 000 euros à 0,99%.
Autant de signaux favorables pour le pouvoir d'achat des acheteurs. Pour autant, cette nouvelle baisse des taux de la BCE intervient dans un contexte politique très délicat.
Cette nouvelle baisse des taux de la BCE intervient dans un contexte de tensions géopolitiques internationales et de virage dans la politique européenne de défense avec l'annonce par la Commission européenne d'un plan pour « réarmer l'Europe » de 800 milliards d'euros.
En parallèle, l'Allemagne se prépare à mettre 500 milliards d'euros dans un fonds spécial pour renforcer sa compétitivité en modernisant leurs infrastructures et leurs dépenses. En conséquence, le taux d'emprunt allemand, le Bund, s'est envolé, et dans son sillage, le taux d'emprunt français à 10 ans qui est passé de 3,15% le 4 mars à 3,57% le 6 mars. Or ce dernier, est une des variables sur lesquelles les banques se basent pour fixer leurs taux de crédit.
Des incertitudes fortes sur l'évolution des taux
« Dans le contexte actuel, les incertitudes sur l'évolution des taux de crédit sont grandes. La plupart des banques ont baissé leurs taux en mars, avec encore des barèmes en recul reçus hier... Mais la récente remontée des taux d'emprunt d'Etat, si elle est durable, pourrait à nouveau inciter certaines banques a augmenté leurs taux comme certaines l'avaient fait fin janvier. En attendant la baisse des taux de la BCE est une bonne nouvelle pour rassurer ceux qui ont un projet immobilier à court terme », explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
« La poursuite de l'assouplissement de la politique monétaire européenne au cours de l'année, devrait permettre aux taux de crédit immobilier de poursuivre leur baisse avec la perspective d'atteindre une moyenne de 2,70% d'ici la fin de l'année », veut croire Caroline Arnould, Directrice Générale de Cafpi.
« C'est un secret de fabrication »... Comment la banque fixe le taux immobilier de votre crédit