L'essentiel
- L'assurance vie luxembourgeoise est accessible aux épargnants français via des banques traditionnelles, telle que BNP Paribas et des plateformes en ligne, comme Ramify.
- Malgré un versement minimum élevé, ces assurances vie profitent de la même fiscalité que les contrats français et offrent des avantages comme l'accès à des milliers d'unités de compte.
- L'assurance vie luxembourgeoise fournit une sécurité supérieure en cas de faillite.
Depuis quelque temps, les épargnants français se voient offrir la possibilité de souscrire une assurance vie au Luxembourg. Des offres sont d'ailleurs disponibles chez Ramify et BoursoBank. Mais que valent réellement ces contrats au ticket d'entrée spectaculaire ?
L'assurance vie luxembourgeoise fonctionne comme n'importe quelle assurance vie française. Ainsi l'épargnant peut avoir accès à un fonds en euros et diverses unités de compte (UC). Mais attention, elle n'est pas accessible à tous. Pour y adhérer l'épargnant doit s'acquitter d'un ticket d'entrée (très) important. Il faudra débourser au minimum 250 000 euros au sein d'une banque traditionnelle, comme chez BNP Paribas pour l'offre Cardif Elite Lux.
Les courtiers et banques en ligne proposent désormais, eux aussi, des offres d'assurance vie luxembourgeoise. Le versement minimum, parfois légèrement plus bas, reste élevé. En effet, chez Ramify, il faudra débourser a minima 100 000 euros pour adhérer au contrat d'assurance vie Luxembourgeoise 100% ETF et 250 000 euros pour l'offre plus diversifiée. Chez BoursoBank, l'offre Bourso Vie Lux est commercialisée dès 150 000 euros. Chez Linxea, l'investisseur doit placer au minimum 250 000 ou 300 000 euros selon les contrats. Pour accéder au contrat Life Mobility Evolution de Meilleurtaux Placement, l'épargnant devra verser au minimum 100 000 euros.
« L'un de nos lancements les plus importants »
Pourquoi une telle recrudescence des offres disponibles ? Peu représentée dans le paysage français de l'épargne en ligne, l'assurance vie luxembourgeoise revient sur le devant de la scène. Pour BoursoBank, il s'agit de répondre à une demande croissante d'une partie de leur clientèle. « Sur les 7,2 millions de clients BoursoBank, environ 500 000 ont une épargne financière comprise entre 100 000 et 500 000 d'avoirs financiers, hors patrimoine immobilier. Nous n'avions pas forcément de produits qui répondaient à leurs attentes. C'est pour cette raison que nous avons décidé de lancer Bourso Vie Lux », explique Xavier Prin, directeur marketing et communication de BoursoBank.
Chez Ramify dont la clientèle est essentiellement patrimoniale, la demande aussi était forte : « il s'agit de l'un des plus importants lancements qu'on ait pu faire jusqu'ici. 700 à 800 épargnants s'étaient inscrits sur la liste d'attente pour ouvrir une assurance vie de droit luxembourgeois. Nous n'avions jamais eu une telle liste d'attente », confie Olivier Herbout, co-fondateur et directeur associé de Ramify.
Vous l'aurez compris, l'assurance vie luxembourgeoise n'est pas accessible à tous. Destinée à une clientèle banque privée ou a minima patrimoniale, l'assurance vie luxembourgeoise offre toutefois de nombreux avantages.
Taux 2024 : combien vous a rapporté votre assurance vie à frais réduit ?
Une fiscalité avantageuse
Malgré ce versement minimum très élevé, ces assurances vie bénéficient de la même fiscalité avantageuse que les contrats classiques. En effet, l'assurance vie du Luxembourg est soumise à une « fiscalité neutre ». La seule fiscalité appliquée est donc celle du pays de résidence fiscale. Ainsi, au bout de huit ans, les épargnants français bénéficient d'une exonération fiscale à hauteur de 4 600 euros par an (ou 9 200 pour les couples soumis à imposition commune). Pour la transmission, là aussi, l'épargnant a droit aux mêmes avantages que toute autre assurance vie souscrite en France, soit une exonération fiscale à hauteur de 152 500 euros par bénéficiaire pour les versements effectués avant l'âge de 70 ans.
L'accès à des UC inédites
« L'assurance vie luxembourgeoise permet d'accéder à un marché beaucoup plus étendu »
Autre point fort : l'assurance vie du Luxembourg donne accès à un nombre beaucoup plus important d'UC. « L'avantage phare de l'assurance vie luxembourgeoise, c'est l'accessibilité à plus grand nombre d'actifs. Alors que pour Bourso Vie, l'épargnant a à sa disposition 600 unités de compte, au sein de Bourso Vie Lux, l'investisseur a le choix entre 4 000 actifs », précise le directeur marketing et communication de BoursoBank.
« L'assurance vie luxembourgeoise a une énorme flexibilité. Les investisseurs ont accès à des allocations multidevises qui est une première grande différence. La plus grande avec un contrat d'assurance vie de droit français, c'est pour le non-côté. Il est par exemple techniquement possible de placer les parts de sa propre entreprise dans un contrat d'assurance vie luxembourgeois. Ce sont des contrats avec souvent plusieurs milliers de fonds à disposition. Et elle est aussi plus efficace aussi sur les titres vifs », précise Olivier Herbout.
« Il s'agit essentiellement d'actions. Alors qu'au sein du contrat Bourso Vie, il y a les sociétés du CAC 40, mais il n'y a pas toutes les valeurs européennes ou américaines. L'assurance vie luxembourgeoise permet d'accéder à un marché beaucoup plus étendu à un tarif très attractif. L'offre en private equity y est aussi plus vaste. On peut même faire du private equity en direct, pas seulement via des fonds FCPR mais de l'investissement en capital en direct de PME ou TPE », ajoute Xavier Prin.
Côté performance, impossible de se prononcer. L'assurance vie luxembourgeoise donne accès à plus d'UC et donc à de potentielles nouvelles plus-values. Mais ces actifs, comme pour tout contrat d'assurance vie, sont soumis à la volatilité des marchés et présentent donc également un risque de perte en capital.
Placement : les SCPI, un pari toujours gagnant en 2025 ?
Le « triangle de sécurité »
Quand on parle de l'assurance vie luxembourgeoise, on fait référence à un « triangle de sécurité ». Mais qu'est-ce que c'est ? Tout d'abord, il s'agit d'un dispositif exclusivement luxembourgeois. Le concept offre aux épargnants une garantie supérieure au système français, et ce, même en cas de faillite. En France, si la compagnie d'assurance dans laquelle vous avez souscrit votre contrat fait faillite, l'indemnisation maximum garantie s'élève à 70 000 euros maximum par épargnant
Attention, cette garantie de 70 000 euros par assureur vaut pour tous les produits détenus dans la compagnie : une assurance vie, mais aussi un contrat de capitalisation ou un Plan d'épargne retraite (PER), s'il est géré par le même assureur.
Dans le cadre de l'assurance vie luxembourgeoise, l'argent des épargnants est totalement séparé des fonds propres de l'assureur et est déposé auprès d'une banque agréée (convention de dépôt banque dépositaire) minimisant le risque de faillite. Par ailleurs, en cas de faillite, l'assuré est un créancier « de premier rang » : il est donc prioritaire pour récupérer ses avoirs, y compris devant l'État. Par ailleurs, contrairement au système français, il n'existe pas de montant maximum garanti.
Malgré ce dispositif très avantageux, les faillites peuvent arriver. L'exemple le plus récent : l'assureur luxembourgeois FWU Life Insurance Lux S.A. Le tribunal d'arrondissement de Luxembourg « a prononcé la dissolution et la liquidation » de l'assureur le 31 janvier dernier.
Les déboires de FWU Life Insurance Lux SA ont débuté il y a deux ans et demi avec une amende de l'autorité de surveillance du secteur des assurances au Luxembourg, le Commissariat aux assurances (CAA), pour « déficiences détectées dans le processus de surveillance des produits et exigences en matière de gouvernance ». Cette sanction était d'ailleurs assortie d'une interdiction de commercialisation de produits, valable pour la France.
Le liquidateur « va adresser, dans les six prochains mois, une déclaration de créance préremplie qui détaillera les modalités pratiques à tous les assurés (ou leurs ayants droits) ». 31 000 contrats français sont concernés par la faillite de l'assureur.
Faillite d'assurance vie au Luxembourg : comment réclamer votre argent ?
Des frais plus élevés ?
Si les frais des assurances vie luxembourgeoises sont réputés plus élevés, notamment dans les banques traditionnelles, l'arrivée des acteurs du web change la donne. Ainsi, pour son contrat Bourso Vie Lux, Bourso Bank facture 0,65% de frais de gestion annuels (contre 0,75% pour Bourso Vie) et aucuns frais sur versement ou encore de rachats. Chez Ramify, les frais de gestion pour les contrats de l'offre Ramify Black, s'élèvent à 1% et aucuns frais sur versement ni d'arbitrage. Les frais de gestion du contrat Life Mobility Evolution (Meilleurtaux Placement) s'élèvent, eux, à 0,75%.
« Ce véhicule d'investissement va être de plus en plus accessible, que ce soit sur le montant à la souscription ou encore sur les frais. Les entreprises qui ont beaucoup misé sur la technologie ont des frais internes beaucoup plus légers. Ce qui leur permet de diminuer les coûts. C'est vrai pour Ramify mais aussi pour Linxea, Yomoni ou encore Nalo sur les assurances vie de droit français. Pour l'assurance vie de droit luxembourgeois, il va se passer exactement la même chose même si cela risque de prendre du temps. De plus en plus d'acteurs digitaux vont proposer des offres à des tarifs bien plus bas et contribuer à ce que les frais de gestion baissent sur tout le marché », conclut Olivier Herbout.
Les avantages et les inconvénients de l'assurance vie luxembourgeoise
Avantages :
- Une fiscalité neutre ;
- Un accès beaucoup plus important et diversifié à des UC ;
- Une garantie supplémentaire en cas de faillite.
Inconvénients :
- Un ticket d'entrée inaccessible pour la majorité des épargnants ;
- Des frais potentiellement plus élevés.