Lancé en 2023, le contrat d'assurance vie monosupport Euro+ du courtier en ligne placement-direct.fr sera fermé à la commercialisation à compter du 17 septembre. Suspension temporaire à la commercialisation ou arrêt définitif ? Interrogé par MoneyVox, Gilles Belloir, directeur de Placement-direct.fr a indiqué qu'aucune date de fin de suspension « n'a été fixée à ce jour ».

« Le plafonnement des versements ainsi que la suspension de la commercialisation du contrat sont liés à une volonté de garantir dans le temps un rendement attractif de ce fonds en euros qui dispose d'actifs très rémunérateurs »

Le contrat Euro+ est jusqu'à aujourd'hui un contrat monosupport et ne donne accès qu'à un fonds en euros assuré par SwissLife. Accessible dès 500 euros, les versements sur le fond euros sont plafonnés à 50 000 euros. Un contrat plus restreint mais aux performances impressionnantes. Fin 2023, après quelques semaines d'existence, le rendement s'établissait à 4,10%. En 2024, le courtier web a servi un rendement à hauteur de 3,60%. Grâce à cette performance, Euro+ s'est d'ailleurs retrouvé parmi les cinq meilleurs contrats de l'année écoulée, juste derrière Ampli Mutuelle et La France Mutualiste.

Alors pourquoi suspendre l'accès à ce contrat très prometteur ? Selon Gilles Belloir, « le plafonnement des versements ainsi que la suspension de la commercialisation du contrat sont liés à la volonté de l'assureur et la nôtre de garantir dans le temps un rendement attractif de ce fonds en euros qui dispose d'actifs très rémunérateurs ».

À fin mars 2025, l'encours détenu s'élevait à 140 millions d'euros dont 95 millions collectés sur l'année 2024, et 30 millions au cours du premier trimestre 2025. Le portefeuille du fonds est composé à 85,8% d'obligations, 13,9% de fonds à l'esprit similaire (prêts aux entreprises, produits datés à haut rendement) et 0,3% de fonds monétaires.

Cette suspension devrait-elle inquiéter les titulaires du contrat ? Selon le courtier web, la réponse est non. « L'objectif pour cette année est de maintenir une rémunération très attractive pour ce fonds en euros, ce sans conditions d'investissement en unités de compte. Nous souhaitons que la rémunération distribuée positionne cette année encore le contrat parmi les plus rentables de ce segment », affirme encore Gilles Belloir.

Le match des deux nouveaux contrats stars de l'assurance vie en ligne

Le contrat Euro+ évolue

À partir du 3 novembre prochain, Euro+ deviendra un contrat multisupport donnant accès à plus de 800 unités de compte (UC). Les assurés auront la possibilité de diversifier leurs placements s'ils le souhaitent. Les frais de gestion du contrat s'élèvent à 0,60% « quel que soit le support », ajoute Gilles Belloir. Le courtier web ne facture par ailleurs aucun frais sur versement.

Comparez les meilleures offres d'assurance vie