Troisième mois consécutif de baisse pour le prix repère du gaz. Cet indicateur est publié tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), pour aider les consommateurs à choisir une offre depuis la fin du tarif réglementé du gaz.

Le prix repère « reflète une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs au titre de la fourniture de gaz naturel pour un client résidentiel ». Le gendarme de l'énergie fournit ainsi un prix pour le kWh et pour l'abonnement.

Pour le calculer, la CRE « intègre à la fois les coûts d'approvisionnement (coût de l'énergie sur le marché de gros) et les coûts « hors approvisionnement » tels que les coûts commerciaux, les coûts d'acheminement ou de stockage et la rémunération du fournisseur ».

Le prix du kWh diminuera en octobre

En octobre, comme en août et en septembre, c'est le prix moyen du kWh qui diminue. Il passera de 0,137 euro par kWh pour l'usage eau chaude - cuisine à 0,135 euro et de 0,105 euro à 0,103 euro pour l'usage chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

L'abonnement reste stable : 134,14 euros par an pour un usage eau chaude - cuisson et 330,80 euros pour un usage chauffage. En août et en juillet, il avait augmenté, porté par la hausse de la TVA sur l'abonnement et la revalorisation du coût de l'acheminement.

Quelles conséquences sur votre facture ?

Les variations du prix repère ont différentes répercussions sur les factures des ménages en fonction de la nature de leurs offres de gaz. Les offres indexées à cet indicateur reproduiront, probablement la diminution annoncée pour octobre, si l'indexation est faite sur le prix du kWh (1).

En revanche, les offres à prix bloqués ou celles dont les prix évoluent selon les prix du marché de gros sont davantage décorrélées du prix repère.

Facture de gaz : ces 5 offres qui font bien mieux que le prix repère

(1) L'indexation de ces offres peut être sur l'ensemble des briques du prix repère (abonnement et/ou part variable) ou uniquement sur la référence de coût d'approvisionnement