Assurance auto, habitation... Ce qu'il faut savoir

Nos conseils pour choisir son assurance habitation ou auto/moto et être bien couvert en cas d'accident de voiture, dégât des eaux ou autre sinistre.

Pour se prémunir contre les incidents ou accidents de la vie, mieux vaut être bien protégé. L'assurance auto est d'ailleurs obligatoire en France afin de couvrir au moins les dommages que vous pourriez causer à un tiers. L'assurance des risques locatifs est également nécessaire pour les locataires d'un logement. Et si elle n'a pas de caractère obligatoire, l'assurance multirisque habitation (avec la garantie en responsabilité civile) est fortement conseillée pour tous.

Comment bien choisir son contrat ? Quelles sont les garanties incluses d'office ou en option ? Combien coûte une assurance auto ou habitation, et comment obtenir le meilleur tarif ? Comment résilier son contrat ou changer d'assureur ? Retrouvez tous nos conseils.

Assurance habitation

Assurance multirisques habitation : les dommages couverts par les garanties

Assurer son logement est une obligation pour tout locataire et est fortement conseillé pour les propriétaires. Que couvre l'assurance habitation ? Dégât des eaux, incendie, cambriolages, responsabilité civile… Les garanties décryptées.

Dégât des eaux

Dégât des eaux : que faire en urgence et pour son assurance ?

En cas de fuite, d’inondation et autres dégâts des eaux, réagir vite et bien permet de limiter la casse et d’obtenir une meilleure prise en charge par votre assurance habitation. Déclaration de dégât des eaux, constat amiable, indemnisation… Tout savoir.

Responsabilité civile

Responsabilité civile : garanties de l’assurance et attestation

Que couvre exactement la « responsabilité civile » ? L’assurance habitation prévoit-elle cette garantie ou faut-il souscrire un contrat spécifique ? Comment obtenir une attestation si on vous en demande une ? Réponses.

Assurance auto

Assurance auto : au tiers, tous risques... Les garanties et options disponibles

L’assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Vous avez en revanche le choix entre une couverture minimale, « au tiers », ou des protections plus larges, jusqu'au « tous risques ». Nos explications.

Bonus-malus

Bonus malus de l'assurance auto : comment ça marche ?

Le bonus malus, nommé aussi coefficient de réduction-majoration, fait varier le prix de la cotisation d’assurance auto. Véhicules concernés, fonctionnement, cas particuliers : explications du mécanisme.

Constat amiable

Comment remplir un constat amiable auto sur papier ou en ligne

Remplir un constat amiable est fortement recommandé en cas d’accident de voiture. Il aide l’assurance à déterminer les responsabilités des automobilistes et ainsi accélérer la procédure d’indemnisation. Est-il obligatoire ? Comment le remplir ? Où le trouver ?

Assurance scolaire

Assurance scolaire : Est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ?

A chaque rentrée scolaire, la même question : dois-je souscrire une assurance scolaire, voire extrascolaire, pour mon enfant ? Est-ce obligatoire ou facultatif ? Mon assurance habitation ne couvre-t-elle pas déjà les risques ? Réponses.

Franchise assurance

Franchise de l'assurance, mode d'emploi

La franchise, dans un contrat d'assurance, est la somme restant à charge de l'assuré en cas de sinistre (accident ou dégradation). Il s'agit d'un élément important à prendre en compte car elle fait varier le coût mensuel de la prime.

Assurance auto

Résiliation d'assurance auto : comment procéder ?

Vous souhaitez mettre fin à votre assurance ou changer d’assureur pour votre voiture. Votre nouvel assureur peut-il s’en charger ? Dans quels cas une résiliation sans motif est-elle possible ? Voici comment faire.

Résiliation de contrat

Résilier son assurance habitation : mode d'emploi

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez décidé de procéder à la résiliation de votre assurance habitation. Conditions, motifs, délais… Mettre fin au contrat est simple.

Résilié par l'assureur

Contrat résilié par l’assurance : que faire ?

Un contrat d’assurance auto ou un contrat multirisques habitation peut être résilié par l'assureur lui-même. Mais il existe des voies de recours pour l'assuré : médiation, action en justice ou saisine du bureau central de tarification.

© MoneyVox 2019-2020 / Marie Rialland / Page mise à jour le / Droits réservés