Peu de changement en perspective pour le prix repère du gaz, qui a été dévoilé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour le mois de décembre. Cet indicateur doit servir de boussole aux consommateurs dans le choix d'un contrat de fourniture de gaz. Il est publié depuis la fin des tarifs réglementés de vente.

« Ce prix repère est un prix variable et intègre à la fois les coûts d'approvisionnement (coût de l'énergie sur le marché de gros) et les coûts “hors approvisionnement” tels que les coûts commerciaux, les coûts d'acheminement ou de stockage et la rémunération du fournisseur », explique la CRE.

Stabilité ou petite baisse

En décembre, le prix repère du gaz reste stable, ou baisse légèrement par rapport à novembre. Le prix du kWh passera ainsi de 0,135 euro ce mois-ci à 0,134 euro en décembre, pour un usage cuisson - eau chaude. Concernant l'usage chauffage, le montant du kWh restera à 0,102 euro.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Le coût de l'abonnement, c'est-à-dire la partie invariable de la facture, s'élève quant à lui à 134,14 euros par an pour l'usage cuisson - eau chaude et 330,80 euros pour l'usage chauffage, sans changement donc comparé à novembre.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Les consommateurs les plus concernés par la variation du prix repère sont ceux qui ont souscrit à une offre indexée sur cet indicateur. C'était le cas pour 18% des 42 offres proposées à un consommateur résidentiel ayant un usage chauffage, au second trimestre 2025, selon l'Observatoire des marchés de détail de la CRE.

Toutefois, même pour ces foyers, cela ne veut pas dire que la facture sera strictement similaire au prix repère. « L'indexation de ces offres peut être sur l'ensemble des briques du prix repère (abonnement et/ou part variable) ou uniquement sur la référence de coût d'approvisionnement inclus dans le prix repère et publiée par ailleurs sur le site de la CRE. »

Gaz : voici le classement des 5 offres les moins chères en novembre 2025

Le cas particulier des ELD

Ce prix repère s'applique aux consommateurs résidant dans une zone désservie par GRDF, soit 95% du territoire. « Les autres clients sont raccordés aux réseaux de distribution de gaz des entreprises locales de distribution (ELD). Les coûts supportés par les fournisseurs sur ces zones ELD peuvent être différents de ceux s'appliquant à la zone couverte par GRDF, notamment en raison de différences de coûts d'infrastructure et de coûts commerciaux », indique la CRE.

Pour le gaz, les ELD concernant le plus de clients sont à Bordeaux, Strasbourg ou encore Grenoble. Exemple à Bordeaux, où le niveau du prix repère est bien plus élevé. Pour décembre, il s'élève à 0,143 euro par kWh (usage cuisine - eau chaude) ou 0,9728 par kWh (usage chauffage) et l'abonnement à 167,88 euros par an (cuisine - eau chaude) ou 412,42 euros (chauffage).

Bordeaux, Strasbourg, Grenoble... Habiter ces villes fait grimper vos factures de gaz et d'électricité