L'essentiel

  • Le Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG) a connu quelques changements en septembre.
  • À partir du 1er décembre, cette aide pourra être versée indépendamment aux deux parents en cas de garde alternée, sous certaines conditions.
  • Chaque parent percevra un montant calculé selon sa situation individuelle (revenus, nombre d'enfants, nombre d'heures de garde, coût).

En septembre dernier, le Complément de libre choix de mode de garde (CMG) avait déjà connu quelques changements : nouveau mode de calcul et possibilité d'en bénéficier jusqu'aux 12 ans de l'enfant, contre 6 ans auparavant.

À partir du 1er décembre, la réforme de cette aide de la Caf introduit une nouvelle modification. En cas de garde alternée, le CMG pourra désormais être versé indépendamment aux deux parents, « à condition qu'ils fassent garder leur(s) enfant(s) par un assistant maternel agréé ou une garde d'enfant à domicile », précise l'organisme versant les prestations sociales.

« La résidence alternée doit être effective, un simple droit de visite ou d'hébergement ne suffit pas »

Concrètement, si l'un des parents reçoit 150 euros d'aide, ce montant ne sera pas partagé avec l'autre parent. Ce dernier va percevoir un montant calculé selon sa situation, en fonction de ses revenus, du nombre d'enfants à charge, du nombre d'heures de garde et de son coût.

Des évolutions majeures pour cette aide de la CAF à partir du 1er septembre

Plusieurs conditions à respecter

Pour que les deux parents puissent bénéficier du CMG, « la résidence alternée doit être effective, un simple droit de visite ou d'hébergement ne suffit pas », rappelle la Caf, qui doit être informée « de la situation de résidence alternée ».

Parmi les autres conditions, les deux parents doivent chacun employer directement quelqu'un (assistante maternelle ou garde à domicile), avec un contrat différent, même si la personne qui garde l'enfant est la même. Les heures et le salaire versé doivent également être déclarés tous les mois au service Pajemploi de l'Urssaf.

Les versements CAF pour l'aide à la garde d'enfant changent, ce simulateur évalue votre reste à charge

Ces changements ne concernent pas « les parents qui ont recours à une crèche familiale, une microcrèche ou une structure qui emploie une personne à domicile », ajoute Service-Public.fr.

En 2025, cette aide peut représenter jusqu'à 984,26 euros pour les enfants de moins de 3 ans et 492,13 euros pour ceux âgés entre 3 ans et 6 ans.