Que couvre exactement la « responsabilité civile » ? L’assurance habitation prévoit-elle cette garantie ou faut-il souscrire un contrat spécifique ? Comment obtenir une attestation si on vous en demande une ? Réponses.
Vous blessez un adversaire au football en raison d’un tacle mal maîtrisé, le grillage cassé entourant votre propriété occasionne une blessure à un passant… Personne n’est à l’abri de causer un dommage à autrui de façon involontaire. C’est pour cette raison qu’existe la couverture « responsabilité civile ».
Définition de la responsabilité civile
La responsabilité civile découle de l'article 1240 du Code civil : « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Et cette responsabilité s'exerce même si le dommage n'est pas la conséquence d'une « action », mais résulte d'une simple négligence ou d'une imprudence.
Par ailleurs, les articles 1242 à 1244 du Code civil mentionnent l'étendue de la responsabilité. Un individu est responsable non seulement des dommages causés par ses propres faits, mais aussi de ceux causés « par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde ». Ainsi, le père et la mère « sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux » s'ils exercent l'autorité parentale sur ces enfants. Les particuliers qui emploient à domicile une femme ou un homme de ménage, un jardinier, une auxiliaire parentale... sont responsables des dommages que ceux-ci pourraient causer à un tiers. Même chose en ce qui concerne les animaux : « Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé ». Enfin, la responsabilité civile d'une personne intervient également quand le bâtiment dont elle est propriétaire a causé un dommage, de par « sa ruine lorsqu'elle est arrivée par une suite du défaut d'entretien ou par le vice de sa construction ».
Exemples de circonstances où votre responsabilité civile peut être engagée :
- Vous blessez un voisin en faisant tomber sur lui un canapé lors d'un déménagement (dommage causé par votre fait).
- Votre fils blesse un autre enfant dans le cadre d'une activité sportive (dommage causé par l'enfant sur lequel vous exercez l'autorité parentale).
- La personne que vous employez pour tailler votre haie blesse un passant à l'œil en coupant les branches (dommage causé par votre salarié dans le cadre de sa mission).
- Votre chien fait tomber une personne à vélo (dommage causé par votre animal).
- Votre bouilloire, défectueuse, brûle la main de la baby-sitter venue garder vos enfants (dommage causé par un objet dont vous avez la garde).
- Une gouttière, mal entretenue, tombe sur un livreur venu déposer un colis dans la maison dont vous êtes propriétaire (dommage causé par la ruine du bâtiment).
A noter : votre responsabilité peut être diminuée voire dégagée en cas de faute de la victime (votre chien a mordu une personne qui avait escaladé la clôture de votre jardin) ou si l'événement générateur des dommages constitue un cas de force majeure (des tuiles de votre maison se sont détachées lors d'un ouragan, événement climatique inévitable, et ont blessé un voisin).