Chaque mois, la Banque de France interroge un échantillon de responsables d’établissements de crédit, dont plusieurs grandes banques, sur l’évolution du marché du prêt à l’habitat, à la consommation et aux entreprises. Pour le crédit immobilier, la demande repart assez nettement en septembre à en croire les banquiers sondés : le solde d’opinion retrouve un niveau (38%) similaire à celui du début de l’année, même s’il n’égale pas les pointes du printemps (61% en mars et 52% en mai), après avoir collé au zéro aux mois de juillet et août.

Il s’agit d’un solde d’opinion, ce qui sous-entend qu’en septembre une très large majorité de banquiers sondés (près de 70%) estiment que la demande de crédit immobilier a augmenté. Ce nouvel afflux de demandes pourrait avoir les mêmes effets qu’au printemps dernier, avec des délais à rallonge pour les instructions de dossier.

Lire à ce propos : Les banques surchargées dépassent les délais pour le crédit immobilier

Pas de changement à signaler en revanche sur les critères d’octroi de crédit à l’habitat : les banquiers interrogés témoignent d’une évolution quasi nulle de leurs critères depuis début 2015. Quant au crédit à la consommation, il fait aussi l’objet d’une hausse de la demande en septembre, mais dans des proportions (8%) bien moindres que pour le crédit immobilier.