Plus de la moitié des Français déclarent avoir déjà contracté un emprunt immobilier auprès d'une banque (57%), selon ce sondage BVA pour le groupe immobilier Foncia (1). Parmi eux, 55% ont fini de le rembourser, soit 31% des Français et 45% ont toujours des mensualités à honorer, soit 26% des Français, précise l'étude.

Or les deux tiers (66%) de ces Français qui ont un crédit immobilier en cours de remboursement, ont déjà cherché à renégocier son taux ou envisagent de le faire, afin de réduire le coût de cet emprunt. Ainsi un sur deux (51%) a-t-il déjà cherché à renégocier son taux d'intérêt : 30% ont obtenu une « renégociation au taux souhaité », 12% ont obtenu « moins que ce qu'ils escomptaient » et 9% se sont vus opposer « un refus catégorique de la part de leur banquier », selon le sondage. Enfin 15% de ces emprunteurs « envisagent de renégocier » leur crédit.

Du côté des 32% des emprunteurs qui eux, déclarent ne pas souhaiter renégocier le taux de leur crédit immobilier, 22% sont rebutés par une renégociation qu'ils jugent « trop compliquée », tandis que 10% estiment qu'elle aboutira à un refus.

(1) Sondage « Fonciascope de l'habitat » réalisé par internet du 7 au 13 avril, auprès d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.