L’Orias vient de publier son dernier rapport d’activité, qui porte sur l’année 2013. L’année dernière, l’organisme parapublic qui enregistre les intermédiaires en assurance, banque et finance a recensé 48.878 entreprises habilitées, « selon les cas, à commercialiser des contrats d’assurance, des opérations de banque, des instruments financiers ou à prodiguer des conseils en matière d’investissements financiers » détaille le communiqué.
Un tiers des professionnels cumule les activités
52% des entreprises recensées par l’Orias sont autorisées à distribuer des contrats d’assurance : il s’agit des intermédiaires en assurance (IAS). Les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP), qui doivent obligatoirement s’inscrire au registre unique de l’Orias depuis l’année dernière, représentent 9% des professionnels recensés.
Un « gros tiers des intermédiaires peuvent distribuer plusieurs types de produits et contrats » poursuit le rapport de l’Orias. En effet, 39% des entreprises recensées cumulent les activités. Ainsi, 22% des intermédiaires commercialisent à la fois des produits de banque et des contrats d’assurance et sont donc IAS et IOBSP. 13% distribuent même toute la palette des produits (assurance, banque et instruments financiers) « dont 3.081 cumulant les statuts de CIF [Conseillers en investissements financiers, NDLR], IAS et IOBSP », précise l’Orias, et 3.288 agents généraux d’assurance qui sont mandatés par l’établissement de crédit de leur réseau « pour distribuer des produits bancaires et des instruments financiers » via le statut d’ALPSI (agent lié de prestataire de service d’investissements).
Lire aussi : Réforme des IOBSP : « Un courtier est devenu quelqu’un de fréquentable » (Jean-Bernard Valade)