Plusieurs banques en ligne ont dû revoir leur organisation pour continuer à répondre aux clients malgré le confinement lié au Covid-19. Avec des conséquences importantes sur le délai de réponse. Fortuneo explique par exemple que « vous pouvez rencontrer des difficultés à joindre nos conseillers par téléphone » et recommande plutôt de joindre le service client par mail. L’enseigne a réduit les horaires de son assistance téléphonique : il n’est plus possible de contacter la banque le samedi, et le 8h30-20h s’est transformé en 9h-17h30 en semaine.
BforBank précise également que « les mesures mises en place dues à l'épidémie de COVID-19 entraînent un temps de réponse allongé » et demande à ses clients de privilégier les contacts téléphoniques pour les urgences.
Les événements actuels contraignent aussi Boursorama Banque à ouvrir son service client exceptionnellement « de 8h30 à 18h » (sans préciser toutefois si le samedi est maintenu…). La banque en ligne préconise de « privilégier le contact par email ».
Chez Orange Bank, c’est désormais par chat (accessible 24/24, 7j/7 depuis l’application ou le site), qu’il faudra d’abord prendre contact. Ensuite, « si besoin, un expert prendra le relais du lundi au samedi, de 8h à 20h ». Autre solution privilégiée : envoyer un message depuis son espace client, dans la rubrique « Mes demandes ».
De son côté, ING dit avoir « mis en place des mesures strictes pour protéger ses collaborateurs et garantir la continuité de notre activité pour nos clients » face au coronavirus. Résultat : « cette situation exceptionnelle peut entraîner des temps d’attente plus longs que d’habitude ». Les conseillers ING restent cependant disponibles par téléphone du lundi au samedi, de 9h à 17h.
Chez Monabanq aussi, les horaires des conseillers ont été adaptés. Ceux-ci restent à disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h, et le samedi de 9h à 16h.
Le compte Twitter de Ma French Bank rappelle que ses équipes « restent dispo en DM [direct message sur le réseau social, ndlr] du lundi au samedi de 9h à 17h ». L’accueil téléphonique se fait sur le même créneau.
Enfin, du côté de Compte Nickel, le service client reste joignable « via tous les moyens habituels : par téléphone au 01 76 49 00 00, sur nos réseaux sociaux, via notre formulaire » est-il précisé sur le compte Twitter de la marque. Aucun réaménagement des horaires n’est évoqué en revanche.
Les horaires auxquels vous pouvez joindre des conseillers par téléphone
- Fortuneo : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (02 98 00 29 00)
- Boursorama : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (0 800 09 20 09)
- ING : du lundi au samedi de 9h à 17h (01 57 22 54 00)
- BforBank : du lundi au vendredi de 9h à 18h (09 74 75 75 00)
- Monabanq : du lundi au vendredi, de 9h à 18h, et le Samedi de 9h à 16h (0 810 002 001)
- Orange Bank : premier contact par chat, un conseiller vous rappelle si besoin du lundi au samedi, de 8h à 20h
- Hello bank : du lundi au vendredi de 8h à 17h30 et le samedi (hors Messenger) de 9h00 à 17h30 (01 43 63 15 15)
- Compte Nickel : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 18h (01 76 49 00 00)
- N26 : service client en français depuis le livechat 7j/7 et sur les réseaux sociaux
- Revolut : chat de l’application disponible 24h/24 du lundi au dimanche
- Ma French Bank : du lundi au samedi de 9h à 17h
Les banques traditionnelles s’adaptent aussi
Les banques font partie des établissements qui peuvent continuer à recevoir du public selon l’arrêté du 16 mars. Mais dans les faits, elles conseillent vivement à leurs clients de les joindre à distance, d’utiliser les outils numériques à leur disposition et de ne pas se rendre en agence.
La Société Générale incite ses clients à la contacter « par téléphone, e-mail et sur les réseaux sociaux Facebook, Messenger et Twitter @SG_etvous », du lundi au vendredi de 9h à 19h. La Banque Postale privilégie aussi les rendez-vous téléphoniques avec un conseiller plutôt que de visu. Elle rappelle également que les clients peuvent utiliser les « services de banque par téléphone, via le 36 39 (0,15 euro la minute + prix d’un appel) et le 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix d’un appel) ».
Les conseillers du Crédit Mutuel, tout comme ceux du CIC, restent joignables de 8h à 20h du lundi au samedi. BNP Paribas n’a pas encore communiqué de changement concernant les horaires d’ouverture de son service client : de 8h à 22h du lundi au vendredi, de 8h à 18h le samedi.
Idem pour les réseaux Caisse d’Epargne, Banque populaire et Crédit Agricole : aucune modification d’horaires des services client n’a été publiée sur leur site respectif.
Chez LCL, les clients sont aussi invités « à privilégier [les] accès à distance sur LCL.fr ou depuis l’application mobile LCL, pour réaliser [leurs] opérations les plus courantes ». En temps normal, le service client est joignable de 9h à 18h30 du lundi au vendredi et LCL assure que ses conseillers à distance par téléphone « assurent le maximum de disponibilité pour rester à votre écoute ».
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