16 millions d'usagers, ça commence à peser ! Lancé il y a un an et demi, en lieu et place de Paylib sans contact, le portefeuille numérique de paiement européen Wero a fait sa place en France, au moins pour les petits transferts d'argent entre proches.

Certaines banques en ligne semblent l'avoir compris. Alors que le service est proposé depuis plus d'un an par toutes les grandes banques traditionnelles, leurs concurrentes 100% numériques ont eu du retard à l'allumage. Seules Hello bank et Monabanq ont intégré le service dès le lancement (ou presque). Elles ont depuis été rejointes par Revolut (l'été dernier) et Fortuneo (en octobre). La prochaine sur la liste sera N26.

Dans un communiqué (en anglais) publié sur son site web, EPI, le consortium créé par 16 banques européennes pour créer et administrer Wero, a annoncé l'adhésion de la néobanque berlinoise, qui revendique près de 5 millions de clients en Europe. Elle lancera Wero sur 3 de ses marchés, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, mais pas avant le second semestre 2026.

Texte noir N26 | wero sur fond jaune.
Image fournie par EPI

Les paiements en ligne arrivent début 2026

Actuellement, Wero ne propose qu'un seul service : les transferts d'argent instantanés de compte à compte, initiés à partir d'un numéro de téléphone ou d'une adresse mail. D'ici à ce lancement chez N26, il devrait également pouvoir être utilisé pour effectuer des paiements dans les commerces en ligne. Ce nouveau service a déjà commencé d'être déployé en Allemagne et le sera en France dans le courant du premier semestre 2026.

Leclerc, Orange... Voici la liste des commerces où vous pourrez payer avec Wero

En France, le grand absent du dispositif Wero reste BoursoBank et ses près de 9 millions de clients. Interrogé sur le sujet en juin dernier, le large leader de la banque numérique dans l'Hexagone expliquait « [réfléchir] à proposer cette solution », mais ne pas avoir « beaucoup de demandes de clients » en ce sens.

Banque en ligne : le comparatif des offres