Quel sera le taux moyen du LDDS sur l'année 2025 ?
Rappel : le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) partage son taux avec le Livret A. En 2024, les deux produits réglementés avaient rapporté 3% en moyenne sur l'année. En 2025, ce sera moins : 2,16%, net de cotisations fiscales et sociales. C'est la conséquence des deux baisses consécutives enregistrées en février puis en août qui ont amené ce taux de 3% à 1,70%. Un décrochage de 1,30 point en un an qu'on n'avait plus vu depuis la crise financière de 2008, mais qui est ici surtout liée à la fin de la période inflationniste ouverte en 2022.
Combien mon LDDS A va-t-il me rapporter ?
C'est logique : à solde égal, votre LDDS vous rapportera nettement moins que l'an dernier. Voici quelques repères pour apprécier le montant de vos intérêts, et l'ampleur du manque à gagner.
Votre LDDS vous rapportera :
- 32,40 euros pour un solde constant tout au long de l'année de 1 500 euros (contre 45 euros en 2024) ;
- 131,46 euros pour un solde constant de 6 086 euros, solde moyen d'un LDDS en 2024 (contre 182,58 euros en 2023) ;
- 259,20 euros pour un solde constant de 12 000 euros, plafond de versement du LDDS (contre 360 euros en 2024) ;
Vous voulez une estimation plus précise, sur la base de votre solde réel ? Vous pouvez utiliser le simulateur ci-dessous, dédié au Livret A, mais qui fonctionne également pour le LDDS.
Combien va me rapporter
mon livret A en 2025 ?
*Pour un montant stable d’épargne sur votre Livret A
tout au long de l’année 2025
Attention cependant : la mention au pied de ce simulateur n'a pas été inscrite par hasard. « Pour un montant stable d'épargne sur votre Livret A tout au long de l'année 2025 » : elle vous rappelle que ce calcul vaut uniquement pour un solde qui n'a pas bougé sur toute l'année.
Évidemment, c'est rarement le cas. Si vous avez effectué des dépôts réguliers, afin de faire grossir votre épargne de précaution ; si vous retirez parfois pour éviter un découvert en fin de mois ; le montant de vos intérêts ne sera pas exactement celui-ci, en vertu de la règle des quinzaines, dont on rappelle le principe dans l'article suivant.
Livret A, LEP... Cette vieille règle qui pénalise le montant de vos intérêts
Voici une autre astuce pour savoir, cette fois précisément, quels sont vos gains : de nombreuses applications bancaires font désormais apparaître, en temps réel, les intérêts acquis. Ouvrez la vôtre pour vérifier si c'est son cas.
Et en 2026 ?
Ce n'est pas très réjouissant, mais la baisse du rendement du Livret A (et donc du LDDS) n'est sans doute pas terminée. L'inflation (globalement stable, à un faible niveau) et les taux interbancaires à court terme (à la baisse), les deux variables considérées pour calculer le taux du Livret A, augure d'un nouveau repli lors de la prochaine échéance de révision, en février 2026. Sans doute de 0,3 point, ce qui ramènerait son taux à 1,40%.
Livret A, LEP, LDDS... La mauvaise nouvelle se confirme, les taux risquent bien de baisser en 2026























