Le compte BoursoBank en résumé

BoursoBank (ex Boursorama Banque) est l'une des enseignes historiques de la banque en ligne en France. Filiale de Société Générale, elle donne accès à un compte courant à frais très réduits, au crédit immobilier, à des produits d'épargne (assurance vie, Plan épargne retraite, livret bancaire, SCPI, private equity...) ou encore à des assurances du quotidien.

Pourquoi tester l'ouverture d'un compte Boursobank ?

« J'ai testé » (enfin, « nous avons testé ») l'ouverture d'un compte BoursoBank sur mobile à quatre mains. Cloé et Mathieu ont chacun ouvert un compte dans le cadre d'une opération de test des banques en ligne, à l'image de notre article sur Fortuneo.

Le test

Nous téléchargeons l'appli sur iPhone qui promet l'ouverture d'un compte bancaire en quelques minutes seulement. Vraiment ?

Capture d'écran de l'application mobile BoursoBank pour ouvrir un compte bancaire.
Capture d'écran de l'application BoursoBank

Il faut d'abord rentrer des informations personnelles (nom, prénom, lieu de naissance, adresse...), scanner une pièce d'identité, parmi lesquelles la carte nationale d'identité (CNI), le passeport ou une carte de séjour. Petite séance photo dans la foulée via un selfie vidéo qui nécessite de tourner (un peu) la tête à gauche et à droite pour confirmer son identité.

Capture d'écran de l'application BoursoBank
legende

S'ensuit une série de questions concernant notre situation familiale, les éventuels enfants à charge, la catégorie socio-professionnelle et le secteur d'activité. Il est demandé de choisir sa tranche de revenus (– de 1 000 euros à plus de 10 000 euros par mois) et d'indiquer si on pense domicilier nos revenus chez BoursoBank.

Ce n'est pas fini. Après avoir précisé la nature de nos revenus, le questionnaire s'intéresse à notre capacité d'épargne mensuelle (et si une partie sera placée chez BoursoBank), puis il faut sélectionner la tranche correspondant au montant de notre patrimoine (moins de 100 000 euros jusqu'à plus de 1,5 million euros).

C'est presque fini. On peut ensuite visionner le contrat en PDF et procéder à la signature électronique sécurisée via un SMS. Un mail est envoyé dans la foulée pour procéder à l'activation du compte bancaire. Une fois que ce dernier est activé, BoursoBank nous renvoie un mail indiquant procéder à des contrôles automatiques pour vérifier nos informations.

Dans notre cas, moins d'une minute après, l'identifiant est envoyé par mail, invitant en parallèle à créer un mot de passe. C'est fait ! Le compte est ouvert ! Avant de pouvoir l'utiliser, BoursoBank demande au préalable, juste avant la signature du contrat, de bien vérifier l'ensemble des informations fournies lors des étapes précédentes et de configurer les préférences en termes de notifications mobiles.

Ultimes étapes : choisir une carte entre Welcom et Ultim (toutes les 2 gratuites et sans conditions de revenus) ou bien l'offre Metal (3 mois gratuits, puis 9,90 euros par mois). Ensuite, BoursoBank nous propose de souscrire son assurance du quotidien Bourso Protect (moyens de paiement, clés, papiers, téléphones mobiles...).

Vient le moment de confirmer le choix de sa carte bancaire. Ce sera la Visa Ultim en version dématérialisée pour Cloé et la Visa Ultim physique pour Mathieu. C'est là qu'il faut aussi répondre à une question secrète pour sécuriser l'accès à son compte en cas d'oubli de l'identifiant.

Pour profiter de l'offre de bienvenue de 80 euros proposée par BoursoBank, il est ensuite nécessaire de procéder à un virement d'au moins 300 euros. Pour cela, il faut renseigner les informations d'une carte bancaire détenue dans une autre banque pour réaliser le virement initial.

Une fois le virement de 300 euros effectué, BoursoBank confirme par mail que le compte est pleinement opérationnel... tout en rappelant qu'il existe une prime supplémentaire de 70 euros pour y domicilier ses revenus (Pour Cloé et Mathieu, ce ne sera pas pour cette fois, une prochaine peut-être). Bonne surprise : la prime de bienvenue de 80 euros est versée tout de suite sur le nouveau compte bancaire BoursoBank.

Au final, oui la promesse est tenue d'ouvrir son compte bancaire BoursoBank en une dizaine de minutes, mais il ne faut pas traîner. Cloé a préféré prendre son temps entre chaque étape, et consulter les conditions tarifaires de BoursoBank. Verdict : une ouverture fluide, mais plutôt en 30 minutes.

Mon ouverture en 5 questions

  • Ouvrir le compte 100% sur mobile ? Oui à 100%. Y compris la signature, via l'envoi de SMS de confirmation avec un code.
  • Quel est le délai pour utiliser le compte ? Ouverture instantanée, dès que le premier versement est effectué.
  • Quel est le délai pour recevoir la carte bancaire ? Une semaine environ.
  • Carte virtuelle dès l'ouverture du compte, en attendant la carte physique ? Oui.
  • Quel délai pour toucher la prime de bienvenue ? Dès que le compte est ouvert

Points forts, points faibles : ce que je retiens

Ouverture entièrement sur mobile : le processus est fluide via une appli à l'esthétique épurée. Pour une première ouverture d'un compte bancaire 100% sur mobile pour Cloé et Mathieu, le parcours a été facile et rassurant. Ce test est donc une bonne surprise.

Difficile de trouver un défaut. Comme évoqué en conclusion, peut-être le délai d'ouverture qui est supérieur aux quelques minutes annoncées si on veut prendre le temps de bien tout examiner.

Ouvrir un compte BoursoBank