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Carte bancaire : que faire si elle arrive à expiration pendant le confinement ?

Carte bancaire
© Aliaksandr Dobysh - stock.adobe.com

Votre carte bancaire arrive à échéance le 31 mars ou le 30 avril 2020 ? En temps normal, pas d’inquiétude, la nouvelle carte arrive au moins 2 semaines avant la date d’expiration. Mais avec le confinement et la réduction d’activité à la Poste liés au coronavirus, faut-il craindre de ne pas recevoir sa nouvelle CB ?

En cette période de restrictions de circulation, les occasions d’utiliser sa carte bancaire se font plus rares. Mais elle peut quand même servir à payer ses courses de première nécessité, à faire des achats sur des sites de e-commerce ou bien à s’abonner à un service de streaming, voire même à un media… Les titulaires de Visa ou Mastercard expirant fin mars (voire fin avril si le confinement se prolonge) doivent-ils dès lors paniquer à l’idée de ne pas recevoir leur nouvelle carte bancaire ?

Du côté du GIE Carte bancaire, qui organise le fonctionnement du système Carte CB, on se veut rassurant : « Aujourd’hui, en l’état du fonctionnement de l’activité, ce problème ne se pose pas compte tenu de la continuité de la filière industrielle, des services bancaires et des services postaux », a précisé le service communication à Moneyvox.fr. En bref, les fabricants de cartes continuent à fabriquer, les banques poursuivent leurs activités, et la Poste livre toujours. Et si la situation devait empirer ? « Les banques et CB se sont déjà mobilisés par anticipation et développent conjointement des solutions appropriées pour parer à l’éventualité d’une situation dégradée ».

Chez la banque en ligne Bforbank, le discours est tout aussi serein : « Nos cartes en renouvellement sont expédiées à chaque début de mois, ce qui laisse un délai d’un mois ensuite à la Poste pour livrer les cartes. Pour le moment et même si le service de la Poste peut être ralenti, nous n’avons pas identifié de problème majeur à ce sujet » nous a-t-on expliqué.

Virement ou carte bancaire virtuelle en plan B

Et si, malgré ces informations rassurantes, un client ne recevait pas à temps sa nouvelle carte ? A l’heure actuelle, il est impossible de modifier la date d’expiration d’une carte bancaire (pour la prolonger) car cette donnée est enregistrée directement dans la piste et la puce de la carte. Mais d’autres solutions de paiement s’offrent aux clients des établissements bancaires. Tout d’abord, il est possible sur certains sites de payer par virement ou via Paypal, en ayant renseigné son Iban dans son compte (Netflix autorise par exemple le règlement via Paypal).

Autre solution : utiliser une carte bancaire virtuelle. Celle-ci consiste en une carte à « usage unique », avec un numéro à 16 chiffres, une date de validité et un cryptogramme virtuel différents de la carte bancaire classique. De plus en plus de banques proposent cette solution.

Enfin, dernière précision pour les clients qui auraient reçu leur nouvelle carte et à qui on demande une saisie du code à 4 chiffres pour l'activer, il leur faudra malheureusement (malgré les consignes) sortir pour retirer de l'argent à un distributeur automatique de billets ou régler leurs achats de première nécessité dans un supermarché. Ou utiliser un autre moyen de paiement en attendant des jours meilleurs...

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© MoneyVox / MR / Mars 2020

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