À combien s'élèvera la revalorisation de la complémentaire retraite Agirc-Arrco ? Si le taux exact n'est pas encore connu, la revalorisation devrait tout de même s'établir entre 0,6% et 1% selon Le Parisien. « L'inflation retenue au mois de septembre, pour l'année en cours, est de 1%, selon les documents que l'on nous a remis ce mercredi, explique Michel Beaugas, le secrétaire confédéral de FO en charge des retraites et négociateur pour l'Agirc-Arrco. Il faut retirer à ce taux un facteur de soutenabilité de 0,40 point, soit une revalorisation de 0,6%. »

Une fourchette globale « entre 0,2% et 1% »

« L'accord que nous avons signé en 2023 nous permet aussi, suite à un débat entre les partenaires sociaux, de minorer ou de majorer ce chiffre de 0,4%, ce qui fait que la fourchette de l'augmentation à venir s'établit entre 0,2% et 1% », précise par ailleurs Pascale Coton, la vice-présidente de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), en charge des retraites. Ce qui correspond aux informations publiées par MoneyVox début septembre.

« Le Medef ne veut pas aller jusqu'à 1% »

Le pourcentage d'augmentation défini sera discuté le 17 octobre prochain, lors du conseil d'administration de l'Agirc-Arrco. Toujours selon nos confrère du Parisien, « le Medef ne veut pas aller jusqu'à 1%. Il est donc probable que l'on n'atteigne pas ce niveau mais, peut-être, celui juste en dessous ».

Les syndicats FO, la CFTC et la CFDT devraient eux proposer une revalorisation de 1% et espèrent obtenir « le maximum », soit quelques points au-dessus de la revalorisation réglementaire de 0,6%.

« Dans le contexte politique actuel, où personne ne sait si les retraites de base seront revalorisées sur l'inflation en janvier 2026, [augmenter au maximum, à 1%,] serait normal »

« La règle d'or imposée au régime de l'Agirc-Arrco depuis 2009 nous oblige à avoir dans les caisses un montant permettant de faire face, au minimum, à six mois de versement des retraites complémentaires, poursuit Michel Beaugas. Or, avec une hausse de 1%, nous aurons encore neuf mois de versement dans les réserves. Nous pouvons donc aller, selon moi, au maximum. Dans le contexte politique actuel, où personne ne sait si les retraites de base seront revalorisées sur l'inflation en janvier 2026, ce serait normal. »

3 à 6 euros par mois

Malgré tout, l'impact direct sur les retraités du privé devrait être relativement faible : pour une retraite complémentaire moyenne de 540 euros (1), le gain sera ainsi de 3,24 à 5,40 euros par mois si le pourcentage de hausse s'élève finalement à 0,6% ou 1%. En arrondissant : 3 à 6 euros par mois.

L'augmentation sera effective au 1er novembre et se concrétisera le plus souvent sur le versement du 2 novembre (le 1er étant un jour férié). Week-end oblige, en 2025, le virement sera effectué le lundi 3 novembre.

« Si le conseil d'administration ne s'accorde pas, pas de revalorisation... »

« Et si le conseil d'administration ne s'accorde pas, pas de revalorisation... », confiait une source interne à l'Agirc-Arrco à MoneyVox. L'an passé, l'inflation hors tabac ressortait à 1,8%, la revalorisation théorique était donc de 1,4% mais « le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco [avait] décidé, en s'assurant du respect de la trajectoire financière du régime, d'utiliser sa marge de manœuvre à hauteur de +0,2 point », donc 1,6%. Une décision similaire en 2025 conduirait à une hausse de 0,8% en novembre.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : pourquoi la hausse du 3 novembre sera plus élevée que prévu

(1) Source : Séries sur les retraités Agirc-Arrco, juillet 2025. Données arrêtées à la fin 2023.