L'essentiel

  • Le gouvernement Bayrou propose de remplacer la déduction de 10% des revenus par une remise de 2 000 euros pour tous les retraités.
  • La déduction de 2 000 euros serait appliquée par part fiscale, soit potentiellement jusqu'à 4 000 euros pour un couple de retraités.
  • Cette réforme pourrait coûter 800 millions d'euros à l'ensemble des retraités, avec 40% de ménages retraités perdants selon l'OFCE.

Transformer la déduction de 10% des revenus en une remise de 2 000 euros pour tous les retraités, c'est l'une des multiples propositions dévoilées par le gouvernement Bayrou la semaine dernière, afin de réaliser plus de 40 milliards d'euros d'économies en 2026. Cette annonce a suscité de nombreuses questions parmi les lecteurs de MoneyVox. Car comme toujours, et surtout en matière fiscale, le diable se niche dans les détails. La preuve.

Quel est le montant exact de l'abattement ?

« L'abattement, c'est 2 000 euros pour tout le monde, quels que soient les revenus ? »

Voici en simplifiant, la question adressée par Patrick. Ce dernier se demande si l'abattement est de 2 000 euros « pour tout le monde, quels que soient les revenus », ou bien s'agit-il d'un plafond maximal, dans la limite de 10% des revenus ? « Ce n'est pas très clair », lâche-t-il.

En effet, aujourd'hui, les retraités bénéficient, comme les actifs, d'un abattement de 10% de leurs revenus dans le cadre de la déclaration de revenus. Attention, cet avantage est limité à 4 399 euros par foyer fiscal pour les retraités.

« On va transformer la déduction de 10% des revenus en une déduction de 2 000 euros pour tout le monde », a expliqué le ministre de l'Économie, Eric Lombard. Il s'agit donc d'un montant forfaitaire, peu importe qu'il représente plus ou moins de 10% des revenus du retraité.

L'abattement prévu est-il de 2 000 ou de 4 000 euros pour un couple ?

« Une déduction de 2 000 euros pour tout le monde ». C'est donc le principe. Alors que l'abattement actuel de 10%, dans la limite de 4 399 euros, s'applique à l'ensemble du foyer fiscal, le forfait de 2 000 euros concernerait chacun des membres. Interrogé par MoneyVox, le ministère des Finances précise bien que la déduction de 2 000 euros s'appliquerait bien par part fiscal. Un couple aurait donc le droit à deux fois 2 000 euros d'abattement. A priori.

Mais en fait, c'est un peu plus compliqué que cela. He, un lecteur de MoneyVox, nous a demandé ce qui pourrait se passer pour son couple au sein duquel son épouse est sans emploi. Bénéficierait-il de 2 000 euros ou de 4 000 euros d'abattement ?

La femme de Hé n'étant pas retraitée, l'abattement serait donc seulement de 2 000 euros. Celle-ci pouvant profiter de l'abattement de 10% sur ses indemnités chômage. En revanche, He, dans votre cas, vous n'auriez le droit qu'à seulement 2 000 euros d'abattement. En effet, comme vous le précisez, votre épouse ne touche pas de pension de retraite.

Un autre lecteur, à la retraite, évoque aussi le cas de son épouse de plus de 65 ans qui n'a jamais travaillé. Lui aussi se demande quel sera le niveau d'abattement pour son couple : 2 000 ou 4 000 euros. L'abattement forfaitaire étant par part fiscale, son épouse pourra en bénéficier seulement si elle déclare des revenus indiqués dans l'une des cases de la rubrique « Pensions, retraites, rentes » de la déclaration d'impôt.

En clair :

  • Le gouvernement envisage de supprimer l'abattement fiscal de 10% sur les retraites.
  • Il serait remplacé par un forfait fixe de 2 000 euros par retraité à partir de 2026.
  • Ce forfait limiterait l'avantage fiscal à 4 000 euros pour un couple de retraités contre 4 399 euros aujourd'hui.

Un abattement de 3 000 euros pour les retraités bénéficiant d'1,5 part fiscale ?

C'est la grosse inconnue de cette annonce. En effet, Bercy précise bien que l'abattement envisagé serait de 2 000 euros par part fiscale. Quid alors de ces retraités ayant au moins une demi-part supplémentaire ? C'est le cas, par exemple, en cas d'invalidité ou pour les personnes titulaires de la carte du combattant ayant plus de 74 ans.

Nous avons sollicité à plusieurs reprises le ministère des Finances à ce sujet. En vain. En revanche, le syndicat Solidaires Finances publiques nous a juste précisé que temps que cet abattement n'est pas voté par le Parlement, il est impossible de donner une réponse à cette question. Tout dépendra donc des contours exacts de cet abattement forfaitaire de 2 000 euros s'il voit le jour.

En effet, au regard de la configuration actuelle au Parlement, il n'est pas garanti que toutes les mesures annoncées par François Bayrou soient intégrées cet automne dans le projet de loi de finances 2026. Et même que ce dernier soit adopté.

Qui sont les retraités perdants de cet abattement forfaitaire de 2 000 euros ?

« À l'inverse, les retraités seuls ou en couple risquent tous de perdre une partie de leurs revenus l'année prochaine »

Selon les simulations réalisées par Pierre Madec de l'OFCE, la transformation de l'abattement forfaitaire coûterait 800 millions d'euros à l'ensemble des retraités. 10% des ménages retraités seraient gagnants, 40% perdants et la moitié pour lesquels cela ne changerait rien puisqu'ils ne sont pas imposables. Les couples ne comptant qu'un seul retraité sont quasiment les seuls gagnants de cette mesure. « À l'inverse, les retraités seuls ou en couple risquent tous de perdre une partie de leurs revenus l'année prochaine », souligne l'économiste.

Impôts : projet du budget 2026

Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *

Situation matrimoniale
Cumul annuel de vos pensions de retraite
Déclarant 1
Déclarant 2
Avec Abattement de 10% --
Forfait de 2.000 € par retraite --

* Le projet de budget 2026 (proposé par le 1er ministre François Bayrou le 15 juillet 2025) prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.