Soupe à la grimace pour les retraités. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, divulgué ce mardi matin en conseil des ministres par le gouvernement Lecornu 2, prévoit « de faire participer les retraités au rétablissement de l'équilibre des comptes publics ».

« Les revalorisations des pensions survenues entre 2021 et 2025 ont « permis de préserver davantage le pouvoir d'achat des retraités que les hausses de salaire celui des actifs », explique l'article 44 du texte.

Abattement sur les pensions de retraite, CAF, dons... Ces 6 mesures vont bouleverser vos finances

Gel total des pensions en 2026

Le texte vise à geler l'ensemble des prestations sociales indexées sur l'inflation, mais aussi celle des retraites. « Cet effort restera modéré au regard du ralentissement de l'inflation », explique le PLFSS. La hausse des prix en 2025 sera de 1%, selon les projections de l'Insee et Bercy table sur 1,3% l'année prochaine.

Gel partiel des pensions de 2027 à 2030

Mais c'est la seconde mauvaise nouvelle pour les retraités : les pensions ne seraient pas non plus revalorisées au niveau de l'inflation à partir de 2027.

« Il est prévu de freiner l'évolution des pensions entre 2027 et 2030, en minorant leur revalorisation de 0,4 point de pourcentage d'inflation », indique le PLFSS.

Suppression de l'abattement de 10%

Autre annonce qui concerne spécifiquement les retraités : la fin de l'abattement de 10% sur leurs pensions qui permet de déduire jusqu'à 4 399 euros par foyer fiscal. Il serait ainsi transformé en forfait de 2 000 euros pour chaque membre du foyer fiscal.

Avec ce nouveau forfait de 2 000 euros par retraité, un couple pourra déduire 4 000 euros au maximum. Avec la nouvelle méthode de calcul du plafond, le montant total de l'abattement serait inférieur de seulement 399 euros par rapport au dispositif actuellement en vigueur.

Quel impact pour vous ? Vous pouvez tester le simulateur ci-dessous.

Impôts : projet du budget 2026

Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *

Situation matrimoniale
Cumul annuel de vos pensions de retraite
Déclarant 1
Déclarant 2
Avec Abattement de 10% --
Forfait de 2.000 € par retraite --

* Le projet de budget 2026 prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.

Au final, selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP), 1,4 million de retraités devraient payer plus d'impôts avec ce mécanisme. En revanche, 1,5 million seraient gagnants avec une diminution de leur facture fiscale.