Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 1,38% en moyenne en janvier, a indiqué l'observatoire Crédit Logement-CSA dans un communiqué. En décembre, ils s'étaient établis à 1,34% en moyenne, après être tombés à 1,31% en novembre au terme d'une année de repli. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont affichés à 1,42% contre 1,40% dans l'ancien.
Dans le détail, les taux fixes se situent à 1,25% pour les prêts sur 15 ans, 1,47% sur 20 ans et 1,73% sur 25 ans. Depuis novembre, ces moyennes ont grimpé de 0,10 point. « En dépit des tensions qui se sont renforcées sur les marchés obligataires depuis la fin de l'été, la hausse des taux des crédits immobiliers reste donc très modérée : elle est d'ailleurs nettement plus lente que les remontées qui s'étaient constatées par le passé, lors d'épisodes comparables », note l'observatoire.
Les banques ont « maintenu des objectifs ambitieux pour 2017 »
« La révision des barèmes commerciaux des banques est en effet mesurée, jusqu'à présent, la plupart des établissements ayant maintenu des objectifs (...) ambitieux pour 2017 » en termes de prêts accordés, avance l'étude. « En outre, la stratégie de refinancement des banques par la Banque centrale européenne (BCE) n'est pas remise en question », est-il ajouté. La durée des prêts accordés en janvier s'est établie à 211 mois en moyenne contre 213 en décembre.