Bonne nouvelle pour les emprunteurs alors qu'arrivent les premiers jours d'octobre : les barèmes fournis par les établissements bancaires montrent une certaine stabilité sur les taux de crédit immobilier.
Pas de retournement de marché malgré les turbulences
Pourtant, certains évènements laissaient présager des turbulences. « Le mois de septembre qui vient de s'écouler a connu plusieurs événements de nature à déstabiliser les taux de crédit immobilier, note le courtier Cafpi dans un communiqué. Après la démission du gouvernement Bayrou créant des incertitudes politiques, la dégradation de la note de dette de la France par l'agence Fitch a envoyé un signal négatif au niveau économique, légèrement amoindri par la décision de la BCE de maintenir à leur niveau ses principaux taux directeurs. Dans ces conditions, si les taux de crédit immobilier connaissent une hausse, celle-ci reste malgré tout légère et ne laisse, pour le moment, pas présager de retournement du marché. »
De son côté, le courtier Le Partenaire note « une légère fluctuation à la hausse des taux de crédits immobiliers sur à peu près tous types de profils emprunteurs et toutes les durées. Au niveau national, les futurs emprunteurs vont pouvoir emprunter à partir de 2,62% sur 10 ans et jusqu'à 3,45% sur 25 ans. »
Les taux moyens dans les banques début octobre
- Sur 15 ans : 3,16% d'après Meilleurtaux, 3,10% chez Cafpi, 3,12% selon Pretto, 3,06% pour LePartenaire.
- Sur 20 ans : 3,28% d'après Meilleurtaux, 3,22% chez Cafpi, 3,23% selon Pretto, 3,17% pour LePartenaire.
- Sur 25 ans : 3,38% d'après Meilleurtaux, 3,30% chez Cafpi 3,33% selon Pretto, 3,32% pour LePartenaire.
Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.
Si les banques restent pour le moment soucieuses de maintenir les vannes du crédit immobilier ouvertes, « les semaines et mois à venir seront déterminants pour assurer le maintien de conditions de marché. Les emprunteurs ont donc tout intérêt à bloquer rapidement leur taux de crédit auprès de leur banque pour se prémunir contre une éventuelle remontée dans les prochaines semaines », assure Cafpi.
« Le mois d'octobre est quasi identique aux 3 derniers mois où les fluctuations de taux sont faibles, juge Le Partenaire. Les futurs acquéreurs peuvent toujours emprunter à des taux intéressants pour l'achat de leur résidence principale. Même si le meilleur taux est de 2,90% sur 20 ans, les profils solides (apport conséquent, emploi stable, bon dossier) peuvent obtenir un meilleur taux en jouant sur l'assurance emprunteur. »
De plus, les banques continuent leur opération séduction pour les meilleurs profils, mais également pour les emprunteurs avec un projet de rénovation énergétique. Si la réouverture du dispositif MaPrimeRénov' pour la rénovation globale, dans des conditions fortement resserrées, n'est pas une bonne nouvelle pour les emprunteurs, les établissements bancaires continuent de leur côté à proposer des bonifications en fonction du DPE, actuel ou à venir, de votre futur logement.