Mai 2013 ne sera pas le mois de la fin de la dégringolade des taux de crédit immobilier. Une fois de plus, les courtiers sont unanimes : les banques prêtent à des taux de plus en plus bas. Selon le dernier baromètre régional d’Empruntis, le courtier a enregistré 33 baisses de taux pour 9 stagnations et aucune hausse. Il constate des taux moyens de 3% sur 15 ans (contre 3,05% en avril) et 3,35% sur 20 ans (contre 3,40% en avril) en précisant « qu’il s’agit […] de barèmes affichés et que la réalité des moyennes est sur 15 ans inférieure à 3% et autour de 3,20% sur 20 ans », selon Maël Bernier, directrice de la communication.
Marseille, Strasbourg et Montpellier : le podium des taux les plus bas
Meilleurtaux va plus loin en publiant ses meilleurs taux négociés qui sont, pour la première fois en mai, tous inférieurs ou égaux à 3% sur 20 ans. « A Marseille, en tête de notre palmarès depuis trois mois, il est possible d’obtenir un crédit à 2,64% sur 20 ans et 2,93% sur 25 ans sous conditions de revenus et d’apport » affirme le communiqué du courtier. Le meilleur taux sur 15 ans a été négocié à Strasbourg à 2,36%. Le podium est complété par Montpellier qui affiche un taux négocié de 2,80% sur 20 ans. Paris, Nice et Bordeaux sont les lanternes rouges du palmarès avec un taux minimum de 3% sur 20 ans.
Géographiquement, le baromètre régional d’Empruntis, basé sur des taux moyens, ne correspond pas exactement au palmarès des villes de Meilleurtaux. Empruntis retient l’Ouest, le Sud-Ouest, l'Ile-de-France et la Méditerranée comme les régions offrant les taux les plus avantageux sur 20 ans (3,30%). Le Nord et le Rhône-Alpes sont présentés comme les régions les plus chères (3,40%).
+7 m2 à Marseille et Montpellier
Dans son dernier communiqué, Meilleurtaux en profite pour faire le point sur le pouvoir d’achat immobilier des particuliers. Sur un an, celui-ci a augmenté dans sept villes sur dix « compte tenu de la forte baisse des taux et bien que les prix n’aient pas diminué partout » analyse Meilleurtaux. Ainsi, pour 1.000 euros de mensualité sur 20 ans, les acheteurs peuvent acquérir 7 m2 de plus qu’il y a un an à Montpellier et Marseille, 6 m2 à Strasbourg et 1 m2 à Paris. Toutefois, les prix progressent encore dans certaines villes très dynamiques comme Lyon et Lille, où le pouvoir d’achat immobilier est en baisse sur un an.