Sale temps pour les établissements de crédits spécialisés. Déjà touché, pour certaines de ses enseignes, par des problèmes de refinancement - à l’image de Banque PSA Finance, la filière bancaire de Peugeot-Citröen - le secteur doit affronter en septembre une forte baisse de la production de nouveaux crédits : −11,2 % par rapport au mois de septembre 2011. Malgré une tendance à la stabilisation au cours de l’été, elle se situe en repli de 3,3% sur le dernier trimestre et de 9,1 % depuis le début de l’année 2012.

Ce recul est sensible sur tous les types de crédits à la consommation, ou presque. Les crédits renouvelables poursuivent leur déclin, avec une production en baisse de 8,9% sur un an, et de 7,7% sur 2012. En volume, ils restent néanmoins le prêt le plus produit : 927 millions d’euros. Le financement des automobiles neuves est encore plus affecté, avec un repli de 13,9% (leasing inclus) sur un an. Autre secteur en souffrance, celui des prêts personnels non affectés, qui ont reculé de 15,4%.

Parmi les crédits affectés, la baisse touche même les crédits destinés à l’équipement du logement (meubles, électroménager, électronique), qui avaient tendance à résister jusque là : −4,5% sur un an, avec toujours une croissance de 3,2% sur les neuf premiers mois de l’année.

La production totale en année mobile (montant cumulé de la production des douze derniers mois) reste quant à elle bloquée à 36 milliards d’euros. Il faut remonter à 2003 pour retrouver un chiffre aussi bas. A son plus haut, en septembre 2008, cette production en année mobile avait atteint. 45 milliards d’euros.

(1) L’ASF compte 317 entreprises membres et revendique environ 60% de la production du crédit à la consommation (la quasi-totalité pour le seul crédit renouvelable).