Selon Meilleurtaux, le taux moyen sur 20 ans s’établissait début octobre à 4,22%, contre 4,25% en septembre. Empruntis, de son côté, constatait au 3 octobre un taux de marché de 4,30% pour les crédits immobiliers à taux fixes sur 20 ans, stable également par rapport à début septembre.
Prudence des banques
Dans le détail, Meilleurtaux a constaté que 62% de ses banques partenaires avaient fait le choix de la stabilité, tandis que 27% avaient procédé à des baisses, de 0,15% en moyenne. « Les banques n’ont pas fermé le robinet du crédit (…) », explique Hervé Hatt, le directeur général de Meilleurtaux. « Mais elles sont plus regardantes sur la qualité des dossiers, privilégiant actuellement les moins risqués qui bénéficient alors de taux bas. » La crise de la dette, qui entraîne des difficultés de refinancement, et l’application prochaine de ratios de liquidité plus stricts inciteraient les banques à la prudence.
Conséquence : « Il est aujourd’hui capital pour l’emprunteur de présenter un dossier de la meilleure qualité possible » estime Sandrine Allonier, responsable des études chez Meilleutaux, en respectant le seuil des 33% d’endettement et apportant au moins de 20% du montant de la transaction.
Pas de tendance baissière
Empruntis a également constaté quelques baisses de taux sporadiques chez ses partenaires. « Mais il s’agissait soit des taux réservés aux bons profils [d’emprunteurs], soit de baisses de la part d’établissements dont les taux étaient très au-dessus du marché » explique le communiqué du courtier.
Sa directrice de la communication, Maël Bernier, ne croit donc pas à l’hypothèse d’une tendance baissière. « [Pour cela], il faudrait que les banques qui sont aujourd’hui dans la bonne moyenne et bien placées décident d’afficher des taux en baisse de 0,10% à 0,20% », estime-t-elle. « Or dans le contexte économique actuel (…), cela semble fortement improbable. »