L'essentiel

  • Le taux moyen d'intérêt immobilier en août était de 3,08%, avec peu de changement depuis mars, indique l'Observatoire Crédit Logement.
  • En septembre, aucune banque n'a diminué ses taux de crédit pour la première fois depuis 2023, et près de la moitié ont augmenté leurs taux.
  • Certaines banques offrent des prêts à taux bonifiés de 0 à 1,99% pour les primo-accédants ou les acheteurs de biens énergiquement performants.

Les taux immobiliers ne décollent pas. Selon le rapport de l'Observatoire Crédit Logement publié ce jeudi, le taux moyen en août est ressorti à 3,08%, contre 3,07% en juillet. Dans le détail, le taux moyen accordé par les banques était de 3,01% sur un nouvel emprunt d'une durée de 15 ans, 3,08% sur 20 ans et 3,16% sur 25 ans.

Depuis le mois de mars, les taux ne bougent plus beaucoup, « et cela quel que soit le niveau de revenus des emprunteurs », note l'Observatoire. Mais pourquoi ?

Voici l'explication : « Un environnement politico-économique dégradé, une demande préoccupée par des perspectives macroéconomiques et budgétaires détériorées et des incertitudes géopolitiques persistantes, des taux obligataires de nouveau orientés à la hausse. Dès lors les établissements bancaires ont renforcé leurs stratégies prudentielles : les évolutions des taux des crédits immobiliers sont ainsi devenues hésitantes. »

« En septembre comme en août, pour la première fois depuis fin 2023, aucune banque n'a baissé ses taux de crédit »

Des taux réduits sous conditions

Qu'en est-il pour septembre ? L'Observatoire livrera son verdict dans un mois. Mais selon les barèmes des banques distribuées aux courtiers immobiliers, la donne ne change pas. « En septembre comme en août, pour la première fois depuis fin 2023, aucune banque n'a baissé ses taux de crédit. Près de la moitié des barèmes reçus sont même en hausse, quand les autres sont stables », indique Vousfinancer.

« A ce stade, les quelques hausses de taux affichées ne pourraient en fait ne concerner que certains emprunteurs, car ceux que ciblent prioritairement les banques, eux, pourront toujours bénéficier de décotes de taux et donc de taux stables finalement », complète Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Selon elle, une banque régionale a même annoncé début septembre une offre spéciale pour les moins de 36 ans : un taux unique, quelle que soit la durée, à 2,99% !

Les taux moyens dans les banques début septembre

  • Sur 15 ans : 3,23% d'après Meilleurtaux, 3,05% chez Vousfinancer, 3,12% selon Pretto.
  • Sur 20 ans : 3,30% d'après Meilleurtaux, 3,25% chez Vousfinancer, 3,23% selon Pretto.
  • Sur 25 ans : 3,37% d'après Meilleurtaux, 3,45% chez Vousfinancer, 3,33% selon Pretto.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Vers une hausse globale des taux ?

Certains emprunteurs peuvent également compter, selon les banques, sur des prêts à taux bonifiés à des taux entre 0 et 1,99%, destinés aux primo-accédants ou à ceux qui achètent un bien performant énergétiquement.

Mais globalement, la baisse générale des taux semble derrière nous. Le courtier Pretto constate même que la hausse des taux immobiliers, annoncé pour 2026 « prend un peu d'avance ». « Après une période de rude concurrence et d'offres promotionnelles, les banques mettent un peu le holà.... Le contexte n'est pas pour rassurer les acteurs financiers, friands de stabilité. »