Fortuneo

Chèque, carte bancaire... Top 5 des moyens de paiement les plus sûrs face au coronavirus

Paiement mobile sans contact au supermarché
© pressmaster - stock.adobe.com

Le risque d’être infecté par le Covid-19 à l’occasion du règlement d’un achat est très faible, mais pas inexistant. Quels moyens de paiement faut-il privilégier pour limiter le risque ? Voici notre top, du moins au plus risqué.

1 - Le paiement en ligne

A l’heure où la consigne générale est de prendre ses distances avec les autres et d’éviter au maximum les contacts à l’extérieur, le paiement en ligne, qu’on effectue chez soi, depuis son mobile ou son ordinateur, grâce à sa carte bancaire ou un portefeuille électronique (PayPal, Paylib, Apple Pay, etc.) est évidemment la solution idéale.

Malheureusement, elle ne s’applique qu’à un nombre limité de cas de figure : les commandes e-commerce évidemment, parmi lesquelles les livraisons de courses à domicile. Mais aussi les commandes passées aux services de retrait en voiture, les fameux drives, dont l’usage explose actuellement et qui vous permettent généralement de régler vos courses depuis chez vous. N’hésitez pas à le faire : dans le cas où votre commande ne serait pas complète, en raison de ruptures de stocks, vous serez évidemment remboursés de la différence.

2 - Le paiement sans contact

La crise du coronavirus pourrait être le moment où les Français ont définitivement basculé dans l’ère du sans contact. Le paiement sans contact est en effet le moyen le plus sûr, et de loin, de régler ses achats dans les points de vente physiques. Les banques ne s’y trompent pas, qui en font activement la promotion actuellement, à l’image du Crédit Agricole Ile-de-France

Déjà largement utilisé, le paiement sans contact par carte bancaire est à privilégier dès que possible. Si vous avez fait le choix de désactiver cette fonction pour des raisons de sécurité, ne vous inquiétez pas : le risque de fraude est faible - un euro fraudé pour 5 000 euros dépensés, selon la Banque de France - et reste stable dans le temps, malgré la hausse de l’usage. Pour la réactiver, il suffit en général de vous rendre dans l’application mobile de votre banque, ou dans votre espace bancaire en ligne. A défaut, passez un coup de téléphone à votre banque. En revanche, il faut généralement effectuer au moins un retrait de cash pour confirmer l’activation.

Le paiement sans contact par carte bancaire affiche toutefois une grande limite : il ne peut excéder 30 euros, un montant qui ne sera pas relevé malgré les circonstances. Impossible, donc, de régler son plein de courses. Ce n’est pas le cas, en revanche, du paiement sans contact par mobile, qui permet de s’affranchir de cette limite. Si vous n’avez jamais testé cette nouvelle manière de payer, c’est sans doute le moment. Comment ? Si vous possédez un iPhone pas trop ancien, il y a de très grandes chances que votre banque vous permette d’utiliser Apple Pay : le service est désormais présent presque partout, et très facile à activer. Si vous possédez un mobile Android, regardez du côté de Paylib, Google Pay ou encore Samsung Pay.

Lire sur le sujet : Apple Pay, Paylib, Google Pay : dans quelle banque peut-on payer avec son mobile ?

3 - Le chèque

Par rapport au paiement mobile, le chèque peut paraître archaïque. Pourtant, bien qu’en déclin sans doute inéluctable, il est encore loin d’avoir disparu en France. Que vaut-il face au risque d’infection au Covid-19 ? Si vous êtes totalement hermétique au sans contact, il peut se poser en alternative. Il permet en effet de limiter les contacts avec des supports potentiellement infectés. A condition bien sûr d’utiliser, pour le remplir, votre propre stylo, et pas celui fourni par le magasin.

4 - Les pièces et les billets

La question a souvent été posée depuis le début de la crise : les pièces et les billets peuvent-ils être des vecteurs de transmission du Covid-19 ? Les autorités se veulent rassurantes sur le sujet : la Banque Centrale européenne et l’Organisation mondiale de la Santé ont expliqué que le risque de transmission de la maladie par le contact avec des billets de banque était très faible, notamment parce que nous ne les gardons généralement pas longtemps en main.

Mais qui dit paiement en espèces dit rendu de monnaie. Qu’est-il des pièces ? Comme pour les billets, le recul et les données manquent pour répondre avec précision. Toutefois, il est convenu que le nouveau coronavirus peut survivre plusieurs jours sur une surface métallique. Ainsi, dans le doute, mieux vaut s’abstenir autant que possible de payer en cash pour privilégier le sans contact, comme de nombreux points de vente nous encouragent déjà à le faire. Et si on n’a pas le choix, il faut évidemment appliquer les gestes barrière : ne pas se toucher le visage après avoir manipulé les pièces et les billets, et se laver ou se désinfecter les mains dès que possible.

5 - La carte bancaire

On l’a vu : en mode sans contact, la carte bancaire est un moyen de paiement à privilégier. Si votre achat dépasse 30 euros, en revanche, il vous faudra introduire votre carte dans le terminal de paiement (TPE) et, surtout, taper votre code à 4 chiffres sur un objet utilisé par des centaines de clients avant vous, ce qui multiplie d’autant les risques d’infection. Une étude menée par une équipe scientifique finlandaise dans un grand aéroport a ainsi montré que, parmi 90 échantillons testés, les boutons du TPE d'une pharmacie étaient un nid à microbes, sur lequel ont été trouvés des traces de rhinovirus et de coronavirus.

Résultat : à moins d’avoir la possibilité de vous désinfecter les mains immédiatement avant et après, mieux vaut limiter l’usage traditionnel de votre carte bancaire.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Mars 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 27 mars 2020 à 14h06 - #1Cathy anti virus
  • Femme
  • 94550
  • 74 ans

la carte Mastercard chez Carrefour qui est passée de 50 euros à 100 euros sans contact pendant le covid 19.
Très pratique.
Une cliente. Merci

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 29 mars 2020 à 17h02 - #2pipoux
  • Homme
  • Albi
  • 56 ans

EN ce moment, il faut mieux avoir des gants (style gant d'examen en vinyle) , en plus c'est bien utile pour pousser le chariot... Sinon une astuce que j'utilise souvent, j'enroule ma liste de course autour de mon index juste avant de taper le code sur le clavier (ou je tire un peu sur la manche de mon pull pour protéger mon doigt). l'avatange de la liste de course en papier, c'est que je peux la jeter direct dans la corbeille en rangeant le caddie pour récupérer mon jeton.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire