Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Carte bancaire : le plafond du sans contact rehaussé à cause du coronavirus ?

Paiement par carte bancaire NFC
© ldprod - Fotolia.com

Pour éviter de bloquer encore davantage l’activité économique, la Banque de France veille à ce que l’Hexagone ne manque pas de billets. Faut-il également relever le seuil du paiement sans contact pour faciliter les transactions ?

Pour ne pas ajouter du stress au stress durant la période de confinement, la Banque de France s’est dotée d’une cellule de crise. Objectif : s’assurer que vous ayez suffisamment de pièces et de billets dans votre porte-monnaie pour faire vos courses. Et pour l’instant, la situation est sous contrôle. « Nous n'avons pas de signe d'un emballement du côté des retraits d'argent en cash, assure aux Echos Erick Lacourrège, directeur général des services à l’économie et du réseau à la Banque de France. Selon nous, il y a des fortes chances qu'il n'y en ait pas à l'avenir. Et même si les retraits devaient augmenter, il est possible que cela soit annulé par le fait que les paiements diminuent parce que les magasins sont fermés », poursuit-il.

Côté cash, le Covid-19 suscite peu d’inquiétudes. Mais, qu’en est-il du côté des paiements par carte ? Ceux-ci représentent plus de 60% des règlements courants, selon les données du Groupement des cartes bancaires, l'organisation interbancaire qui gère le système de paiement par carte. Si ce groupement anticipe un bond des transactions, il assure que son système est « robuste ». D’après Philippe Laulanie, son directeur général, « les plans de continuité d'activité sont en place, ils ont été testés et sont activables à tout moment ».

Lire aussi : Horaires, rendez-vous, distributeur... Les solutions de votre banque face au coronavirus

Le paiement mobile pour régler plus de 30 euros en sans contact

Conscients que le nombre de règlements par carte peut grimper, ni le Groupement des cartes bancaires, ni la Fédération bancaire française (FBF) n’envisagent cependant d’assouplir le paiement en sans contact. « Je ne vois pas de raison de relever le plafond de paiement sans contact », fixé actuellement à 30 euros, souligne ainsi Frédéric Oudéa, le patron de la FBF. Son relèvement « nécessite des mises en production informatiques lourdes qu'il ne serait pas raisonnable d'activer en la circonstance », expose Philippe Laulanie.

Toutefois, si par peur du risque de contagion, vous souhaitez vous passer du cash ou éviter de toucher le terminal de paiement de votre supermarché, sachez qu’il est possible de contourner cette limite de 30 euros. Pour ce faire, il faut utiliser votre smartphone. Vous pouvez régler avec des applications de paiement mobile, comme Paylib, Apple Pay ou Samsung Pay, dans la limite du plafond de paiement de la carte rattachée à l’application.

Voir également : Dans quelle banque peut-on payer avec son mobile ?

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Mars 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox