L'essentiel

  • Le Crédit Mutuel reste la banque préférée des Français malgré une légère baisse de popularité, selon le baromètre Posternak-Ifop du quatrième trimestre 2025.
  • La Banque Postale connaît une chute de popularité (16%, -4 points), atteignant son plus bas niveau depuis le deuxième trimestre 2023.
  • D'autres banques résistent, notamment BNP Paribas, qui enregistre une hausse de 4 points, à 27%.

Quelle est actuellement la banque préférée des Français ? Toujours le Crédit Mutuel, selon le baromètre Posternak-Ifop de l'image des marques du quatrième trimestre (1), avec un indice d'image de 50% (2), en baisse de 2 points par rapport au dernier trimestre.

Globalement, la plupart des banques perdent des points. « Après un recul de 4 points au troisième trimestre, le secteur bancaire n'arrive pas à repasser au vert », analyse Claude Posternak, fondateur du baromètre. Le Crédit Agricole, 2e du classement, recule également de 2 points, avec un indice d'image de 46%.

La Banque Postale au plus bas, BNP Paribas en hausse

La dégringolade est encore plus marquée pour La Banque Postale, avec une chute de 4 points par rapport au trimestre précédent (16%). Elle occupe désormais la dernière place du classement, derrière LCL (19%, -1 point) et Revolut (19%, stable).

Interrogé par MoneyVox, Claude Posternak précise que la baisse enregistrée par La Banque Postale « s'inscrit dans une tendance baissière du secteur. C'est son plus bas niveau depuis le deuxième trimestre 2023. »

BanquesIndice d'imageÉvolution
1. Crédit Mutuel50-2
2. Crédit Agricole46-2
3. Banque Populaire380
4. Caisse d'Épargne35-1
4. CIC35+1
6. BNP Paribas27+4
7. BoursoBank25-1
8. SG240
9. LCL19-1
9. Revolut190
11. La Banque Postale
16-4

Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 7 au 12 novembre 2025 sur un échantillon national représentatif de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.

À l'inverse, d'autres banques résistent, comme le CIC (35%, +1 point) et surtout BNP Paribas, en hausse de 4 points (27%). La banque d'un monde qui change « compense en réalité pour partie la perte de 8 points observée au trimestre précédent et gagne au total 2 points depuis le début de l'année ».

(1) L'enquête a été réalisée du 7 au 12 novembre 2025 sur un échantillon national représentatif de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus.

(2) L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.