Plan du site Rechercher
Fortuneo

Coronavirus : des habitudes de paiement bouleversées

Femme présentant sa carte bancaire à la caisse d'un supermarché
© Robert Kneschke - Fotolia.com

Avec le confinement mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, vos habitudes de consommation ont été chamboulées, et votre façon de régler vos achats aussi. La preuve en 3 chiffres.

-60% pour les retraits de cash

Ce n’est pas étonnant. Alors qu’il n’est désormais presque plus possible de sortir de chez soi, les Français retirent moins d’argent au distributeur automatique (DAB). D’autant plus que les commerçants les poussent à payer leurs courses par carte bancaire, et non avec des pièces ou des billets, pour réduire les risques de contagion. Résultat, les retraits en DAB ont diminué de 60%, sur un an, au cours de la dernière semaine de mars, selon le GIE Carte Bancaire, qui gère les transactions carte en France. Il constate même un repli de 76% à Paris ! Un dernier chiffre à relativiser tout de même, dans la mesure où près de 20% des Franciliens ont fui la région parisienne pour se mettre au vert en région à l’annonce du confinement.

-50% pour les paiements par carte bancaire

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a souligné la chute de « 50% la semaine dernière par rapport à 2019 » des paiements par carte bancaire. Pas étonnant puisque selon une récente étude réalisée par l’Observatoire Cetelem, plus de la moitié des particuliers envisage de réduire la fréquence à laquelle ils font leurs courses.

Lire aussi : Cette bonne nouvelle pour votre pouvoir d'achat malgré le confinement

+4% pour le sans contact

C’est le moyen le plus sûr, pour régler ses achats dans les points de vente physiques. Il est largement encouragé par les banques et les commerçants. Une limite cependant : il ne peut pas dépasser 30 euros, sauf pour les bénéficiaires de la carte PASS de Carrefour qui permet de régler en sans contact jusqu’à 100 euros dans les magasins de l’enseigne. Malgré tout, selon le GIE Carte Bancaire, le sans contact pour les paiements compris entre 0 à 30 euros a progressé, au cours de la dernière semaine de mars, de 4% par rapport au début du mois. La hausse est même plus importante dans les pharmacies (+10%) et les boulangeries (+6%).

Voir aussi : Comment obtenir une carte bancaire gratuite

Partager cet article :

© MoneyVox / MB / Avril 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 8 avril 2020 à 09h57 - #1Ignatius
  • Homme

"Une limite cependant : il ne peut pas dépasser 30 euros, sauf pour les bénéficiaires de la carte PASS de Carrefour"
Encore une fois il serait intéressant de faire la différence entre le sans contact par carte bancaire physique (limité à 30€) et le sans contact par smartphone via une carte bancaire virtuelle : limité au plafond de la carte, donc sans plafond fonctionnel.
Si on est équipé des équipements nécessaires : smartphone avec une puce NFC + CB compatible, on peut quasiment régler tous ses achats sans toucher un clavier de TPE ; pour peu que le commerçant ait un TPE avec la fonction sans contact.
On est sur un site spécialisé, faites l'effort d'être un peu pédagogue et précis dans vos articles.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0