-60% pour les retraits de cash
Ce nest pas étonnant. Alors quil nest désormais presque plus possible de sortir de chez soi, les Français retirent moins dargent au distributeur automatique (DAB). Dautant plus que les commerçants les poussent à payer leurs courses par carte bancaire, et non avec des pièces ou des billets, pour réduire les risques de contagion. Résultat, les retraits en DAB ont diminué de 60%, sur un an, au cours de la dernière semaine de mars, selon le GIE Carte Bancaire, qui gère les transactions carte en France. Il constate même un repli de 76% à Paris ! Un dernier chiffre à relativiser tout de même, dans la mesure où près de 20% des Franciliens ont fui la région parisienne pour se mettre au vert en région à lannonce du confinement.
-50% pour les paiements par carte bancaire
Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le ministre de lEconomie, Bruno Le Maire, a souligné la chute de « 50% la semaine dernière par rapport à 2019 » des paiements par carte bancaire. Pas étonnant puisque selon une récente étude réalisée par lObservatoire Cetelem, plus de la moitié des particuliers envisage de réduire la fréquence à laquelle ils font leurs courses.
Lire aussi : Cette bonne nouvelle pour votre pouvoir d'achat malgré le confinement
+4% pour le sans contact
Cest le moyen le plus sûr, pour régler ses achats dans les points de vente physiques. Il est largement encouragé par les banques et les commerçants. Une limite cependant : il ne peut pas dépasser 30 euros, sauf pour les bénéficiaires de la carte PASS de Carrefour qui permet de régler en sans contact jusquà 100 euros dans les magasins de lenseigne. Malgré tout, selon le GIE Carte Bancaire, le sans contact pour les paiements compris entre 0 à 30 euros a progressé, au cours de la dernière semaine de mars, de 4% par rapport au début du mois. La hausse est même plus importante dans les pharmacies (+10%) et les boulangeries (+6%).
Voir aussi : Comment obtenir une carte bancaire gratuite

















